ACCÈS INFORMATISÉ EN DÉCHÈTERIE

lundi 11 janvier 2021

Les élus du Smictom des Pays de Vilaine ont décidé d’équiper les déchèteries d’un dispositif informatisé de gestion des accès. Les 8 sites sont concernés : Guichen, Guipry-Messac, Val d’Anast, Bain de Bretagne, Grand Fougeray, Pipriac et Sixt sur Aff et la plate-forme d’apport de végétaux (située sur la commune du Petit-Fougeray).

Ce dispositif est composé d’une barrière à levée automatique placée à l’entrée de la déchèterie à laquelle est associé un lecteur de carte pouvant identifier chaque usager.

POURQUOI UN TEL DISPOSITIF ?

Les intérêts sont multiples. Avec en plus la garantie de sites davantage sécurisés, ce système, déjà mis en place et éprouvé dans de nombreuses déchèteries françaises, permettra d’en limiter l’usage aux seuls habitants du Smictom. En outre, ces réaménagements rendront la circulation plus fluide dans l’enceinte de la déchèterie, favoriseront les échanges et les conseils avec le personnel, et amélioreront ainsi les performances de tri et de recyclage des déchets apportés.

MISE EN ŒUVRE

La crise sanitaire de 2020 a repoussé à plusieurs reprises la date de démarrage du projet. Aujourd’hui, nous pouvons annoncer un plan d’action. À partir du 8 mars 2021, le pass déchets sera nécessaire pour accéder aux quais de dépôts des déchèteries. Si vous en avez fait la demande, le pass vous sera envoyé par la poste vers mi-février.

COMMENT RÉCUPÉRER VOTRE CARTE ?

Si vous avez déjà fait votre demande, que ce soit en ligne, par courrier ou que ce soit il y a longtemps lors des premières permanences de distribution, ne la renouvelez pas, votre carte vous sera expédiée par la Poste et arrivera dans votre boîte aux lettres mi-février. Conservez-la précieusement d’ici le 8 mars.
Si vous n’avez pas encore fait votre demande, pas d’inquiétude, il n’est pas trop tard. Remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur l’icône ci-dessous. Si vous êtes nouvel arrivant, contactez le Smictom au 02 99 57 04 03. Vous devrez noter le numéro de votre référence usager, mentionnée sur le recto de votre dernière facture.

COMBIEN D’ACCÈS EN DÉCHÈTERIE AVEC CETTE CARTE ?

À l’occasion de la réunion du 22 décembre dernier, le comité syndical a décidé que la carte permettrait, dans un premier temps, 24 accès aux déchèteries par année civile. Sur l’année 2021, l’accès restera gratuit, même si cette limite est dépassée. Cette année « test » vous permettra de connaître le nombre de passage effectués. Ces informations seront disponibles sur votre espace personnel smictom-paysdevilaine.ecocito.com.

COMMENT L’UTILISER ?

Lors de votre venue, il faudra simplement approcher votre pass déchets du lecteur de la borne située à l’entrée de la déchèterie. C’est un système sans contact. Un signal vous alertera et un message personnalisé vous autorisant à entrer s’affichera. La barrière s’ouvrira. Toutefois, si le nombre de voitures autorisées dans l’enceinte de la déchèterie est atteint, c’est un message vous invitant à patienter qui s’affichera. Votre carte sert uniquement à l’entrée. Une fois vos matériaux déposés, avancez votre véhicule vers la barrière de sortie qui s’ouvrira automatiquement.

VOTRE CARTE  » PASS DÉCHETS  » EST…

  • personnelle (une carte est attribuée à un foyer), vous ne pourrez pas la prêter à un voisin ou un ami,
  • gratuite pour les particuliers mais vous sera facturée 10 €  en cas de perte pour une nouvelle édition.
  • donne accès aux 7 déchèteries et à la plateforme de dépôt des végétaux du Petit Fougeray,
  • doit être restituée en cas de déménagement sur une commune hors du territoire du Smictom ‘à défaut elle vous sera facturée 10 €)

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
Curabitur massa sed sem, neque. quis,