ACCÈS INFORMATISÉ EN DÉCHÈTERIE

mardi 4 février 2020

Les élus du Smictom des Pays de Vilaine ont décidé d’équiper les déchèteries d’un dispositif informatisé de gestion des accès. Les 8 sites sont concernés : Guichen, Guipry-Messac, Val d’Anast, Bain de Bretagne, Grand Fougeray, Pipriac et Sixt sur Aff et la plate-forme d’apport de végétaux (située sur la commune du Petit-Fougeray).

Ce dispositif est composé d’une barrière à levée automatique placée à l’entrée de la déchèterie à laquelle est associé un lecteur de carte pouvant identifier chaque usager.

POURQUOI UN TEL DISPOSITIF ?

Les intérêts sont multiples. Avec en plus la garantie de sites davantage sécurisés, ce système, déjà mis en place et éprouvé dans de nombreuses déchèteries françaises, permettra d’en limiter l’usage aux seuls habitants du Smictom. En outre, ces réaménagements rendront la circulation plus fluide dans l’enceinte de la déchèterie, favoriseront les échanges et les conseils avec le personnel, et amélioreront ainsi les performances de tri et de recyclage des déchets apportés.

MISE EN ŒUVRE

Le dispositif va se déployer tout au long de l’année 2020. Suite à la mise en place des équipements en entrée et sortie des déchèteries, les usagers devront présenter leur carte à puce électronique devant le lecteur de la borne placée à l’entrée de la déchèterie. La mise en service prévisionnelle est envisagée en fin d’année 2020. Si toutes les conditions d’autorisation d’accès sont réunies, la barrière se lèvera pour permettre le dépôt des déchets dans l’enceinte de la déchèterie. Une fois les déchets déposés, les usagers pourront se présenter devant la barrière de sortie qui se lèvera automatiquement.

FACTURATION DU SERVICE : PAS DE MODIFICATION PRÉVUE

Pour les ménages

A l’issue des travaux, la facturation du service déchèteries aux ménages du territoire ne changera pas. Le coût du service, qui représente 35 % des charges du Syndicat et restera intégré dans la part fixe de la redevance.

Pour les professionnels

Les professionnels sont facturés de leurs apports selon le type et la quantité de matériaux apportés.En identifiant systématiquement et plus facilement les professionnels, cette modernisation de l’accès en déchèterie, permettra d’assurer une facturation de leurs dépôts de façon plus précise.

COMMENT OBTENIR VOTRE NOUVELLE CARTE ?

  • Présentez vous à la permanence de votre choix (dates et lieux disponible ci-dessous) ou à l’accueil du Smictom (dès début mars), avec un justificatif de domicile (de préférence votre dernière facture déchets ou a défaut une facture d’eau ou d’électricité).
  • Après vérification de vos données, et affectation de votre numéro de carte, votre Pass vous sera remis gratuitement.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une tierce personne peut récupérer votre carte. Vous devrez cependant lui remettre votre justificatif de domicile ainsi qu’une lettre de procuration. Un modèle de ce document est disponible sur cette page. Sans ces documents, votre carte ne pourra pas lui être remise.

Modèle de lettre de procuration à télécharger => ICI

VOTRE CARTE EST…

  • strictement personnelle
  • donne accès aux 7 déchèteries et à la plateforme de dépôt des végétaux du petit Fougeray
  • doit être restituée en cas de déménagement sur une commune hors du territoire du Smictom.
  • vous sera facturée 10 € en cas de non restitution ou en as de perte pour une nouvelle édition.

ET QUAND RETIRER VOTRE NOUVEAU PASS DÉCHETS ?

Flyer Permanences de distribution des cartes disponible => ici

 

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