ACCÈS INFORMATISÉ EN DÉCHÈTERIE

mardi 4 février 2020

Les élus du Smictom des Pays de Vilaine ont décidé d’équiper les déchèteries d’un dispositif informatisé de gestion des accès. Les 8 sites sont concernés : Guichen, Guipry-Messac, Val d’Anast, Bain de Bretagne, Grand Fougeray, Pipriac et Sixt sur Aff et la plate-forme d’apport de végétaux (située sur la commune du Petit-Fougeray).

Ce dispositif est composé d’une barrière à levée automatique placée à l’entrée de la déchèterie à laquelle est associé un lecteur de carte pouvant identifier chaque usager.

POURQUOI UN TEL DISPOSITIF ?

Les intérêts sont multiples. Avec en plus la garantie de sites davantage sécurisés, ce système, déjà mis en place et éprouvé dans de nombreuses déchèteries françaises, permettra d’en limiter l’usage aux seuls habitants du Smictom. En outre, ces réaménagements rendront la circulation plus fluide dans l’enceinte de la déchèterie, favoriseront les échanges et les conseils avec le personnel, et amélioreront ainsi les performances de tri et de recyclage des déchets apportés.

MISE EN ŒUVRE

Le dispositif va se déployer tout au long de l’année 2020. Suite à la mise en place des équipements en entrée et sortie des déchèteries, les usagers devront présenter leur carte à puce électronique devant le lecteur de la borne placée à l’entrée de la déchèterie. A l’issue des travaux, les barrières et les bornes d’accès ne seront pas mises en service immédiatement.  Votre carte sera utile, au mieux en fin d’année 2020. Lorsque le dispositif sera activé, si toutes les conditions d’autorisation d’accès sont réunies, la barrière se lèvera pour permettre le dépôt des déchets dans l’enceinte de la déchèterie. Une fois les déchets déposés, les usagers pourront se présenter devant la barrière de sortie qui se lèvera automatiquement.

FACTURATION DU SERVICE : PAS DE MODIFICATION PRÉVUE

Pour les ménages

Actuellement, il n’est pas prévu de réglementation sur le nombre de passages en déchèterie. La facturation du service déchèteries aux ménages du territoire ne changera pas. Le coût du service, qui représente 35 % des charges du Syndicat et restera intégré dans la part fixe de la redevance.

Pour les professionnels

Les professionnels sont facturés de leurs apports selon le type et la quantité de matériaux apportés. En identifiant systématiquement et plus facilement les professionnels, cette modernisation de l’accès en déchèterie, permettra d’assurer une facturation de leurs dépôts de façon plus précise.

COMMENT OBTENIR VOTRE NOUVELLE CARTE ?

Avec la crise du Coronavirus et les annonces du gouvernement, nous ajustons notre organisation pour la remise des cartes.

Les permanences de retrait de votre carte initialement prévues sont annulées. Si vous ne vous êtes pas déplacés, vous pouvez  désormais demander votre carte en ligne depuis ce site internet.

=> Plus d’information ICI

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
dolor. libero. id nec leo. fringilla vel,