Ça se recycle ou pas ?

lundi 18 septembre 2017

D’une collectivité à l’autre les règles de tri des déchets peuvent varier.

Si vous utilisez le service du Smictom des Pays de Vilaine,  il faut veiller à bien respecter les règles de tri définies dans chaque type de bac. Au Smictom, le bac à couvercle jaune est dédié aux emballages recyclables.

Les déchets indésirables qui y sont jetés représentent 37 % de la poubelle jaune et leur traitement coûte à la collectivité 300 000 € par an !

Les emballages à déposer dans votre bac dédié sont uniquement ceux mentionnés ci-dessous :

PAS DE CHANGEMENT POUR LES PLASTIQUES : UNIQUEMENT DES BOUTEILLES ET DES FLACONS

Actuellement, en ce qui concerne les plastiques, seuls les bouteilles et flaconnages sont à déposer dans le bac à couvercle jaune. Afin de simplifier le geste de tri et d’augmenter les tonnages de matériaux recyclés le Smictom va postuler dès 2018 auprès de l’Eco-organisme dédié à la filière de recyclage des emballages. Ensuite, les consignes de tri pourront être étendues à l’ensemble des emballages en plastique d’ici 2022.
Donc attention,  pour le moment, pour les plastiques, il n’y a pas de changements !Vous serez tenus informés de cette évolution en temps voulu.

MAIS DU NOUVEAU POUR LES PETITS EMBALLAGES EN MÉTAL

En plus des canettes, des boîtes de conserve et des aérosols, vous pouvez dorénavant  jeter dans vos bacs de tri, les petits emballages métalliques : capsules de café en métal, couvercles, feuilles aluminium … Ces petits emballages sont maintenant acceptés.

CES ERREURS QUI NOUS COUTENT CHER !

Pour réduire, les erreurs de tri dans votre bac jaune et permettre à la collectivité de réduire ses coûts de gestion des déchets ne mettez pas les déchets ci-dessous dans votre bac à couvercle jaune. Réduire de 10 points les erreurs de tri permettrai d’économiser 80 000 €.

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
c26a15842c8edc5de0f0069f9e473323AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA