Christine Gardan, réélue Présidente du Smictom

jeudi 24 septembre 2020

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a impacté sensiblement le calendrier des élections municipales et ainsi les élections qui en découlent (conseils communautaires, comités syndicaux). C’est pourquoi le nouveau Comité syndical du Smictom des Pays de Vilaine s’est réuni tardivement, le mardi 22 septembre à Pipriac.

52 délégués, issus des 3 intercommunalités délégantes (Vallons de Haute Bretagne Communauté, Bretagne Porte de Loire Communauté et Redon Agglomération) se sont rencontrés à Pipriac, pour la réunion du Comité syndical d’installation.

Christine Gardan, seule candidate à la Présidence du Smictom, a été réélue avec 35 voies exprimées sur 46 votants (10 nuls et 1 vote pour un autre élu). Elle a proposé la constitution d’un organe exécutif composé de 5 Vice-présidents.

Loïc Leray, (Guignen – Vallons de Haute Bretagne Communauté) a été réélu premier Vice-président. Christine Gardan et Loïc Leray sont les seuls élus qui renouvellent leur mandat au sein de la gouvernance du Syndicat. Jean-Yves Thébault (Bain de Bretagne – Bretagne Porte de Loire Communauté) est élu deuxième vice-président et Jean-Yves Glémau (Pipriac – Redon Agglomération), 3ème vice président. Antinéa Leclerc et Christophe Veron, respectivement Maires de Saint Senoux et de Baulon, communes situées sur Vallons de Haute Bretagne Communauté, ont été élus 4ème et 5ème vice-présidents.

Contre 12 membres pendant le mandat précédent, le bureau du Syndicat s’étoffe avec désormais 16 membres qui le constitue. Avec la Présidente et les 5 Vices-présidents, les 9 autres membres du bureau sont :
– Pour Redon Agglomération (dont le service du Smictom s’étend sur 6 communes) : Yvonnick Perrin (Sixt-sur-Aff) Gérard Baudu (Saint Just).
– Pour Bretagne Porte de Loire Communauté : Martine Guérif (La Couyère), Yvon Mellet (Teillay), Erwan Nicolas (Pléchâtel), André Brizard (Bain-de-Bretagne).
– Pour Vallons de Haute Bretagne Communauté : Joël Garcia (Guignen), Jean Lemoine (Guichen), Jérôme Pavoine (Mernel), Jacques Larray (Bourg-des-Comptes).

 

Le Comité syndical et le bureau du Smictom travaillent au sein de 5 commissions thématiques (finances et redevance, suivi des déchèteries, suivi du site de la lande de libourg à Guignen, collectes des déchets, communication et prévention des déchets). L’éventuelle révision de cette organisation et la désignation des Vices-Président(e)s comme référent(e)s des commissions seront définies lors de la réunion du comité syndical qui se tiendra le 27 octobre à 19h à Pipriac.

 

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
elementum libero id, quis Praesent Donec suscipit