Comité syndical du 15 décembre 2021 : vote des tarifs 2022 de la redevance et limitation des accès en déchèterie

mardi 28 décembre 2021

Mercredi 15 décembre dernier, les élus du comité syndical du Smictom des pays de Vilaine ont débattu et voté deux décisions importantes : la grille tarifaire de la redevance déchets 2022 et l’application d’une limitation des accès en déchèterie à 20 passages par an.

LES TARIFS DE LA REDEVANCE 2022

Depuis plusieurs mois, les sujets liés aux augmentations des taxes gouvernementales et des coûts de traitement des ordures ménagères sont au cœur des échanges dans la plupart des collectivités françaises ayant la compétence « déchets ». En effet, ces mesures laissaient présager une augmentation des charges financières et donc de la facture de la redevance. Le Smictom n’y a pas échappé.

Malgré les actions mises en place ces dernières années pour réduire le volume des déchets résiduels envoyés à l’incinération et à l’enfouissement (par exemple la mise en place de la collecte séparée des biodéchets, de la redevance incitative et de l’extension des consignes de tri des emballages ou encore diverses réponses à des appels à projets en faveur de la réduction des déchets…), la hausse de ces coûts doit se répercuter inévitablement sur la redevance déchets qui finance à elle seule, l’ensemble du service de gestion des déchets.

Par rapport à 2021, il est demandé 2 € de plus par mois en moyenne par ménage pour financer l’augmentation des taxes et des coûts de traitement. Ainsi cette année, un habitant du Syndicat paie en moyenne 1,84 € par semaine pour la prise en charge des déchets qu’il produit.

Les tarifs de la redevance déchets 2022 pour les ménages et les solutions de paiement sont disponibles ici . La facture annuelle sera envoyée fin mars, début avril, comme chaque année.

Les tarifs de la redevance déchets 2022 pour les professionnels (entreprises privées, services publics, associations…) sont disponibles ici.

20 PASSAGES EN DÉCHÈTERIE

L’accès informatisé est en place sur les déchèteries du territoire depuis le 8 mars 2021. Cette année de test a permis d’obtenir des données précises sur l’utilisation du service et de laisser les usagers s’approprier ces nouvelles conditions d’accès. En 2022, le dispositif évolue. Le pass déchets des ménages (pass « particuliers ») donnera droit à 20 passages à utiliser tout au long de l’année (10 passages pour les résidences secondaires). Au delà l’accès aux déchèteries sera bloqué. Au 1er janvier de l’année suivante, les compteurs sont remis à zéro. Ce forfait de 20 passages est inclus dans la part fixe de la redevance.  Pour suivre le nombre de passages effectué au fil du temps il est possible de consulter son compte personnel Ecocito en se connectant ou s’inscrivant ici

Cette évolution du dispositif s’inscrit dans la continuité du plan d’actions pour améliorer le fonctionnement des déchèteries. Ce plan est activé depuis 2019  avec les travaux de mises aux normes règlementaires, la mise en place de l’accès informatisé, l’augmentation des horaires d’ouverture de certaines déchèteries…

Pour les professionnels, le dispositif est différent. Le dépôt de la plupart des déchets produits par les entreprises est payant. La facturation se fait par m3 non divisible. Les tarifs des apports en déchèterie pour les professionnels sont disponibles ici.

Avec cette mesure, il ne s’agit pas de restreindre les volumes de déchets apportés mais de chercher à optimiser les dépôts. Il est possible de réduire ses allers retours en regroupant les apports ou mieux, en adoptant  des gestes simples de réemploi ou de recyclage. Par exemple, les végétaux sont une véritable ressource pour le jardin. Tontes de pelouse séchées, tailles de haies et feuilles mortes broyées peuvent être réutilisées comme paillis apportant une protection au pied des plantations qui n’est plus a démontrer. Les déchets du potager ou autres herbes indésirables peuvent être compostés.

 

 Préalablement broyés (ici à la tondeuse), le mélange de petits branchages et de feuilles mortes est un excellent paillis à étaler au pied des plantations

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
sed Donec nec quis, ut Lorem amet, et, Curabitur