Espace Enseignants

Vous êtes enseignant, animateur en centre de loisirs, responsable de bibliothèque et vous souhaitez travailler sur les thématiques de réduction des déchets, de tri, de recyclage avec les enfants que vous accueillez. Il existe une multitude d’outils et de ressources pédagogiques à votre disposition. Une sélection vous est proposée dans cet espace dédié.

VISITER LE CENTRE DE TRI DES EMBALLAGES

Le centre de tri Trivalo situé sur la commune du Rheu, près de Rennes, accueille les emballages déposés par les habitants dans les bacs à couvercle jaune (ou vert) pour être triés par matériaux avant d’être recyclés. Un parcours pédagogique a été aménagé pour le grand public (enfants à partir de 6 ans).  Si vous êtes intéressés pour découvrir le site avec votre classe, contactez la société PAPREC  : 0 800 22 24 88 – visite.trivalo.35@paprec.com – 89 rue nationale, Le Rheu. La visite est gratuite.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

CE QUE PROPOSE LE SMICTOM :

Si vous avez un projet particulier ou si vous souhaitez être accompagné pour aborder le sujet des déchets avec vos élèves, n’hésitez pas à contacter le service communication du Smictom au 02 99 57 55 62. Le Smictom ne réalise pas d’animations en classe clé en main, mais prête des outils pédagogiques adaptés à l’organisation locale de la prévention et de la gestion des déchets (livres sur la réduction des déchets et sur le tri pour les plus petits, mallette sur les filières de recyclage, matériel pour réaliser un atelier tri, exposition sur la réduction des déchets, mémos du tri…). Le Smictom remet également gratuitement des jeux de cartes des 7 familles pour apprendre à trier en s’amusant.

Si vous souhaitez bénéficier du prêt des outils pédagogiques du Smictom, remplissez le formulaire de réservation en ligne.

ET SES PARTENAIRES…

Les organismes de gestion des filières de recyclage comme CITEO (pour les emballages et le papier), les Réseaux d’Éducation à l’Environnement ou encore l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies) proposent tout un panel d’outils et de programmes pédagogiques. En voici une sélection, classée par thématique :

  • SUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

– La Maison de la Consommation et de l’Environnement, basée à Rennes prête de nombreux outils comme des expositions, des mallettes pédagogiques, des jeux sur le gaspillage alimentaire, l’éco-consommation, l’économie circulaire…  Après la création de votre compte sur la plateforme Matelo, vous pourrez faire votre demande de prêt => https://www.matelo-evenements.org/membre/127.

Un exemple de jeu mis à disposition : Le jeu de cartes « Ça suffit le gâchis !  » édité par L’ADEME. Pour gagner, il faut être le premier joueur à réduire de 50 kg ses déchets alimentaires. Pour cela, des éco-gestes sont à accomplir afin de contrer les mauvaises habitudes qui génèrent du gaspillage alimentaire.

– L’association Passerelles.info avec ses différents programmes pédagogiques, a pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes générations à l’environnement. L’un des programmes est dédié à la prévention des biodéchets. Un guide de l’enseignant est notamment disponible gratuitement sur inscription => http://mesdechets.passerelles.info/

  • SUR LE TRI ET LE RECYCLAGE

Les papiers et les emballages avec CITEO – Le Club Citeo propose un large panel d’outils, de ressources et de programmes pédagogiques gratuits pour initier les enfants de 6 à 12 ans à l’écocitoyenneté et au développement durable à travers l’exemple concret du tri et du recyclage des emballages et des papiers => https://www.clubciteo.com

Vous y retrouverez  :

Tri-Master : Animez vos séances grâce à la mallette Tri-Master, un programme de sensibilisation au tri et au recyclage à destination des enfants de 6 à 12 ans.

Eco Junior : le magazine pédagogique et ludique des jeunes écocitoyens de 8 à 12 ans, pour découvrir les coulisses du tri et du recyclage.

et des programmes spécifiques au tri et au recyclage des papiers :

Léo Folio : un programme pour initier les élèves de 6 à 12 ans. Au fil des aventures ce kit composé de 10 fiches ateliers, de 3 activités créatives et manuelles, d’un poster pour la classe et d’un guide d’utilisation pour l’animateur. Au fil des aventures de Léo Folio dans les coulisses du recyclage du papier, vos élèves prendront conscience des enjeux environnementaux liés à leur consommation et développeront leur écocitoyenneté.

Le programme « Défi papiers »: Une plate-forme en ligne qui propose un accompagnement pour mettre en place le tri des papiers dans les établissement scolaires à travers une pédagogie de projet active.

 

Les Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques avec ECO-SYSTÈMES –  Cet organisme a pour mission d’organiser la filière de recyclage des DEEE (téléphones, matériel informatique, appareils électroménagers…). Eco-systèmes met gratuitement à votre disposition 7 fiches pédagogiques, les Ateliers Branchés, testées en classe avec les éducateurs du Réseau Ecole et Nature.

Les lampes avec RECYLUM – Suite à votre inscription au Défi Récylum, vous recevrez gratuitement pour votre classe/groupe, un kit pédagogique, conçu pour vous accompagner dans la réalisation des défis.

Les piles avec COREPILE – Si vous souhaiter aborder la problématique du recyclage de piles en classe, Corepile met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques (jeux, ateliers, fiches et vidéos) => https://www.corepile.fr/espace-pro/etablissement-scolaires/

Les textiles avec ECOTLC – le kit pédagogique comprend un sketch d’éveil, un atelier débat autour de la moden un jeu de cartes à réaliser en groupe (avec son plateau de jeu), des fiches support pour l’animateur et un poster résumant les consignes => https://www.ecotlc.fr/page-3-jeunesse.html  

  • THÉMATIQUES PLUS GÉNÉRALES

Le label ÉCO-ÉCOLE :

Éco-École est un programme international d’Éducation au développement durable. Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) => https://www.eco-ecole.org/

 

AUTRES RESSOURCES

VIDÉOTHÈQUE

  • Pour expliquer le recyclage aux enfants, vous pouvez également utiliser l’animation vidéo : la vie d’un déchet recyclable (2min).

  • Pour sensibiliser aux conséquences de l’abandon des déchets en ville ou dans la nature, 2 vidéos humoristiques :

 

 

 

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
ut at Curabitur id ut ipsum mattis ut Nullam quis, ut