Assistants maternels

La profession d’assistant maternel est susceptible d’engendrer une surproduction de déchets liée en grande partie à l’utilisation de couches jetables pour les enfants en garde. Avec la nouvelle facturation, dont le principe est de payer le service de collecte et de traitement des déchets à la production de déchets, la maitrise de la facture est un enjeu important.

C’est pourquoi, en avril 2013, Le Smictom s’est engagé dans une concertation avec un groupe d’assistants maternels issues des associations du territoire (Arc en Ciel à Bain de Bretagne, ACAM de Guichen, Association des AM des Pays de Vilaine de Lieuron) et d’assistantes maternelles indépendantes, le RAM de Maure de Bretagne, le CG, 2 parents employeurs et la CAF. Ce groupe de travail a été mis en place pour étudier différents équipements mis en place avec le nouveau dispositif, mesurer les coûts et la facturation, et proposer une mesure spécifique qui soit entendue par toutes les parties (Assistantes maternelles, entreprise de collecte, Smictom).

Suite à ce travail, une mesure à été décidée par les élus:

Les assistantes maternelles dont le bac privé est trop petit pour accueillir les déchets de leur activité professionnelle peuvent prétendre à la mise en place d’un bac gris d’un volume supérieur quelque soit le nombre d’enfant à charge. cette « surdotation » du bac gris privé n’est pas gratuite. En revanche, elle permet de moduler le nombre de levées si nécessaire et de prétendre à la maitrise de la facture au même titre qu’une famille nombreuse.

Pour consulter les tarifs et réaliser, en ligne, différentes simulations de facture rdv ici

JE SOUHAITE UN BAC DE VOLUME SUPÉRIEUR, COMMENT FAIRE ?

Il suffit simplement adresser votre demande écrite auprès des services du Smictom par mail ou par courrier postal. En nous indiquant l’objet de votre demande, vos coordonnées téléphoniques, postales et votre adresse mail.

Les documents issus de la concertation avec le groupe de travail sont disponibles ici:

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
2ed2d51bf77f72524dbb364d8757b78533333333333333333333