Que finance la redevance que vous payez ?

mercredi 9 avril 2014

Tous les ans vous recevez une facture de la part du Smictom intitulée « Redevance déchets ». Que finance t’elle ?

La redevance finance l’ensemble des services de gestion de vos déchets. Elle ne finance pas uniquement la collecte des ordures ménagères (ou déchets résiduels) comme cela est souvent perçu. Par exemple, la gestion des déchèteries représente 35 % d’une facture moyenne. Comme beaucoup d’autres collectivités, votre redevance comprend une part fixe due par chaque foyer. Il est également important de noter que les parts de la gestion des biodéchets et des emballages recyclables sont moindres que celle des ordures ménagères d’où l’importance de bien faire le tri.

La redevance est décomposée en une part fixe et une part variable.

– La part fixe correspond à l’abonnement au service de collecte et de traitement des déchets du Smictom. Tous les usagers sont redevables à minima de cette part fixe. Elle comprend :

  • l’utilisation des bacs pour la collecte en porte-à-porte des emballages recyclables (bacs verts ou à couvercle jaune), des biodéchets (bacs à couvercle marron), et des déchets résiduels (bacsà couvercle gris),
  • la fourniture des sacs biodégradables pour les biodéchets,
  • l’utilisation des bornes d’apport volontaire pour le papier et le verre,
  • l’accès aux 7 déchèteries et à la plateforme de dépôt des végétaux du Petit-Fougeray,
  • le tri des emballages au niveau du centre de tri avant l’envoi vers les usines de recyclage,
  • l’incinération des déchets résiduels à l’usine de valorisation énergétique de Rennes.

Elle comprend également un forfait de base de 12 levées pour le bac à couvercle gris pour les déchets résiduels. Elle dépend du volume de votre bac gris qui correspond à la taille votre foyer.

– La part variable est calculée à partir du nombre de levées de votre bac gris, supplémentaires à 12, effectuées sur l’ensemble de l’année n-1. C’est sur cette part que vous pouvez agir en réduisant le nombre annuel de levées de votre bac gris pour maîtriser votre facture. En deçà de 12 levées annuelles de votre bac gris, l’économie n’est plus possible en raison des coûts fixes du service (il y a toujours un camion à passer par exemple).

 

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