La plateforme de compostage des biodéchets ouvre ses portes

mardi 12 juillet 2016

Le Samedi 4 juin prochain, de 15h à 18h

A l’occasion de la semaine du développement durable, la plateforme de compostage des biodéchets et des déchets verts située sur le site de la lande de libourg à Guignen ouvrira ses portes aux usagers pour dévoiler ses coulisses. Fonctionnement, moyens, démarche qualité, venez découvrir cet endroit où le déchet redevient matière première.

P1100738P1100710P1100684

Pour la première fois après 2 années de fonctionnement, le Smictom des Pays de Vilaine  ouvre les portes du site de la lande de libourg où chaque jour sont compostées 9 tonnes de biodéchets issues de la collecte séparée. Depuis votre geste de tri à la maison jusqu’au retour à la terre, c’est l’occasion de comprendre le cheminement et la transformation, de nos biodéchets en ressource pour le sol. A partir de 15h00, vous pourrez parcourir le circuit de visite, découvrir le fonctionnement du benne de collecte, assister à des ateliers sur le jardinage au naturel, ou encore glaner quelques conseils et astuces pour réduire vos déchets.

Sous un chapiteau installé spécialement pour cette occasion, les ateliers suivants vous seront proposés:

  • Bien utiliser le compost, recycler ses déchets verts directement au jardin. Atelier animé par M. Letellier – les jardins du possible.
  • Démonstration de fabrication de produits d’entretien de la maison naturels à partir de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude… Atelier animé par Delphine Sappez – relais les brindilles.
  • Démonstration et exposition de vêtements fabriqués à partir de tissus et d’anciens vêtements. Atelier animé par « la petite Roberte ».
  • Jeu du tri pour appliquer les bonnes consignes et pratiques de geste de tri des emballages et des biodéchets. Atelier animé par les agents du Smictom.
  • les alternatives durables aux objets jetables. Atelier animé par les agents du Smictom.

Vous pourrP1100678ez visiter le site selon un parcours pédagogique proposé pour l’occasion et échanger avec les élus et agents du Smictom. Un topo guide vous sera remis pour vous permettre de découvrir toutes les étapes clés du cheminement des déchets et de la transformation des déchets organiques en un compost de qualité.

Venez nombreux !

Samedi 4 juin de 15h à 18h. Site de la lande de libourg à Guignen (entre les lieux dits le biffoué et les fosses sur la voir communale N°3. Suivre les indications « la lande de libourg ». Accès gratuit.

plan d'accès site de la lande de Libourg

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
dapibus commodo risus ipsum ut Curabitur dolor. in tempus