Le compost: certifié utilisable en agriculture biologique

dimanche 26 juillet 2015

UN PRODUIT DE QUALITÉ

Le compost produit sur le site de la lande de libourg à Guignen est certifié matière fertilisante utilisable en Agriculture Biologique. C’est le Bureau Veritas, organisme certificateur agréé, qui a délivré le label.

Visuel certification UAB 2015

 

P1100675Ce résultat est d’abord et avant tout, dû au choix du tri à la source des déchets fermentescibles.

En effet, parmi les composts produits à partir de la fraction fermentescibles des déchets des ménages, seuls ceux issus d’une collecte séparée peuvent être éligibles à cette certification la plus stricte en la matière.

Pour promouvoir son utilisation auprès du monde agricole et mesurer les bienfaits du produit sur des parcelles de démonstration, le Smictom et la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine ont cosigné une convention de partenariat. Actuellement, une vingtaine d’agriculteurs du territoire utilise le compost proposé dont certains cultivateurs en agriculture biologique.

Au jardin ou sur les terrains agricoles, cet amendement organique puissant améliore les propriétés du sol. Il nourrit les terres, favorise la rétention d’eau et permet de lutter contre l’érosion. C’est un apport 100% naturel.

Vous pouvez découvrir les étapes de fabrication du compost en cliquant ici.

UNE ANALYSE DU PRODUIT APPROFONDIE

Le compost est analysé régulièrement. Les éléments concernés par l’analyse sont ceux qui ont un intérêt agronomique (rapport C/N, azote, potassium, phosphore, taux de matière organique…), les éléments traces métalliques (cuivre, chrome, plomb…), les micro polluants organiques…

Le détail de l’analyse du compost (derniers lots produits) et les valeurs seuils à ne pas dépasser pour obtenir la certification Utilisable en Agriculture Biologique est disponible ici : Analyses du dernier lot de compost.

OÙ SE PROCURER DU COMPOST ?

Cette année, le compost est régulièrement mis à disposition  des particuliers habitant sur le territoire du Smictom. C’est en déchèterie que vous pourrez vous en procurer (faute de place, la déchèterie de Sixt sur Aff n’est pas approvisionnée). En cas de rupture momentanée, soyez patients, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agent d’accueil des prochaines dates de livraison.

Pour bien utiliser cet amendement organique très puissant, nous vous conseillons de lire attentivement les conseils délivrés ci-dessous.

Le compost ne doit pas être utilisé pur, au risque de « brûler » vos plantes.

Notre compost est « hygiénisé ». En phase de fermentation, la température monte jusqu’à 70 degrés, cette étape permet d’inhiber la repousse de graines de plantes indésirables.

N’hésitez pas également  à consulter le guide pratique « mon jardin malin » dans lequel tous les conseils sur la pratique du compostage à domicile et les bonnes pratiques d’utilisation du compost sont délivrés (cliquez sur l’image pour le télécharger).

PHOTO GUIDE MJM

Guide pratique mon jardin malin

 

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
elit. mattis commodo porta. sit dictum