Prévenir et sensibiliser

Depuis plusieurs années maintenant, le Smictom des Pays de Vilaine met en place et soutient de nombreux projets territoriaux liés à la réduction des déchets et sensibilise ses usagers aux pratiques vertueuses en matière de déchets.
Focus sur ces initiatives locales…

La Recyclerie de Bain de Bretagne

recyclerie_meublesCréée en 2006 à l’initiative de l’association Mode d’Emplois, la Recyclerie Mode Récup’ (située rue des Sentes à Bain de Bretagne) est composée :

– d’un atelier de réparation permettant de remettre en état les objets déposés ;
– d’une boutique solidaire qui propose les objets déposés à prix modiques.

La Recyclerie permet d’éviter que des objets pouvant encore servir (quincaillerie, mobilier, vaisselle, mercerie, jouets, jeux, outillage…..) soient jetés et ainsi économise sur les coûts d’élimination des déchets.

Elle s’organise autour de 4 activités :Recyclerie 2

  • La collecte des objets réutilisables, en apport volontaire sur les 7 déchèteries du Smictom, en collecte à votre domicile (sur rendez-vous payant) ou en apport direct à la Recyclerie ;
  • Le tri et la valorisation par l’estimation de la qualité des produits récupérés et la réparation en atelier ;
  • La revente des objets dans la boutique solidaire ;
  • La sensibilisation des clients à la réduction des déchets.

En savoir plus sur la page réemploi.

L’opération « Foyers témoins »

04Afin de mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur les enjeux environnementaux et financiers que représente la gestion des déchets, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable ont lancé en 2005 une campagne de sensibilisation « Réduisons vite nos déchets, ça déborde !» avec plusieurs partenaires (France Nature Environnement, la CLCV, le réseau des Ressourceries et Recycleries…).
L’objectif était de sensibiliser des citoyens, qui ensuite ont partagé leur expérience auprès de leur famille, amis, voisins, collègues… Les données recueillies au cours de l’opération ont fourni des résultats chiffrés sur l’impact des gestes adoptés.

 

À l’échelle du Smictom, ce sont 103 foyers, soit 340 personnes (196 adultes et 144 enfants) recrutés par des associations locales qui ont choisi 4 gestes parmi les 10 proposés. Des élus de Laillé, du Smictom, du personnel de la Maison Intercommunale et de la cantine scolaire de Guichen et des individuels ont complété la liste des foyers volontaires.
Ces foyers ont décidé d’observer à la loupe le contenu de leurs poubelles et de leur faire entamer un programme de régime sec. Pour connaître l’impact des gestes qu’ils avaient choisis sur le poids de leurs déchets, ils ont pesé toutes leurs poubelles durant 3 mois (la poubelle résiduelle, la poubelle de tri (sac jaune), le verre, les journaux et magazines) et noté les visites à la déchèterie pour les encombrants et déchets verts.
L’entreprise EISENIA (ex FC Environnement), basée à Rennes, a été mandatée par le Smictom pour animer l’opération : réunions de présentation, explication des 10 gestes, visites, suivi des familles, mesures et bilan.

À l’issue des 3 mois de mesures la production de déchets a globalement diminué pour l’ensemble des foyers. Le poids de la poubelle résiduelle a baissé de 28% et celui du sac jaune de 22% en moyenne.

L’Opération « Entreprises témoins »

logo ETEn février 2011, à l’issue d’un diagnostic « Déchets » personnalisé, 23 entreprises du territoire du Smictom ont signé une charte d’engagement pour réduire et mieux gérer leurs déchets. Ces entreprises volontaires (de toutes tailles et de tous secteurs d’activité) ont disposé d’un an pour mettre en œuvre les recommandations de leur charte.

Exemples d’actions et de résultats :

  • Une meilleure gestion des déchets dans une des entreprises lui a permis de diminuer de 30 % ses ordures ménagères ;
  • Une autre entreprise économise désormais 5000 € par an en utilisant des fûts de lessive rechargeables.

Aujourd’hui, le Smictom continue ses actions jusque dans le milieu scolaire, où il propose des animations, complétées par des visites (centres de tri, déchèteries et Recyclerie).

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
937af126c06df916c889d8ef3e02fe8boooooooooooooooooooooooooooooo