Traiter et valoriser

Le Smictom des Pays de Vilaine a imaginé son système de collecte dans le but de mieux traiter les déchets et surtout, de mieux recycler ceux qui peuvent l’être, notamment en intégrant la nouvelle filière des déchets fermentescibles produits par les ménages.

Gros plan sur le traitement et la valorisation des déchets…

Sur le schéma ci-dessous, suivez les différents modes de traitement de vos déchets collectés en porte à porte et par le biais des points d’apport volontaire (chiffres 2016)  :

 

FOCUS SUR LE COMPOSTAGE DES DÉCHETS FERMENTESCIBLES

 

Le recyclage et le compostage sont les modes de valorisation vers lesquels le Smictom souhaite tendre le plus possible.

La filière des déchets fermentescibles s’inscrit dans cette optique. En effet, cette catégorie de déchets, collectés en porte à porte  en mélange avec les végétaux issus des déchèteries permettent d’obtenir un compost de haute qualité, utilisable en agriculture biologique. Cette filière est, par ailleurs, complémentaire des composteurs individuels puisque les bacs à couvercle marron permettent de collecter et de valoriser la fraction fermentescible plus « difficile » à composter à domicile (par exemple, les restes alimentaires à base animale, les carcasses de crustacés, les coquillages…).

Pour comprendre la nouvelle filière de valorisation locale des déchets fermentescibles, visionnez et partagez le film d’animation en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

biodechets

FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME DE COMPOSTAGE

Depuis juin 2014, le Smictom valorise localement les dechets fermentescibles et les végétaux issus de certaines déchèteries du territoire. La plateforme de compostage est située au lieu-dit la lande de libourg à Guignen. Elle est attenante au centre de transfert des déchets.

Le processus de compostage se résume en 4 étapes représentées ci-dessous:

processus de compostag à la plateforme

En 2015, plus de 5 000 tonnes ont été produites sur le site.

Le compost produit est de haute qualité. Il est, à ce titre, certifié « Utilisable en Agriculture Biologique ». Pour plus d’informations sur la qualité du compost et son utilisation au jardin cliquez sur l’image ci-dessous:

 

patch compost certifié UAB

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
b9e54321e591b6036c5e75e9e741923e!!!!!