Trier et collecter

Le Smictom des Pays de Vilaine place le tri au centre de ses préoccupations et donc, de ses démarches. Il a ainsi instauré plusieurs modes de collecte des déchets, après avoir pris en compte chaque situation des usagers du territoire (particuliers comme professionnels).
L’objectif : valoriser au mieux nos déchets. Une nouvelle filière a alors fait son apparition chez les usagers : les biodéchets (restes de repas et de cuisine).

La collecte en porte à porte est réalisée par la société COVED selon un marché public.

3 types de déchets sont collectés en porte à porte :

  • Les « biodéchets »: à déposer dans le bac à couvercle marron. Il s’agit des déchets fermentescibles de cuisine (restes de repas, épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, crustacés, restes de préparation de repas…). Utilisez des sacs biodégradables labellisés « OK Compost » ou une feuille de papier journal par exemple, avant de les déposer dans le bac.
  • Les « emballages » : à déposer dans le bac à couvercle jaune (ou bac vert). Aujourd’hui sur le territoire du Smictom, tous les emballages se trient (les emballages en plastique, en métal, cartonnés, les briques alimentaires…). Les emballages sont à jeter en vrac dans le bac. Ne les imbriquez pas les uns dans les autres.
  • Les « déchets résiduels » : à jeter dans le bac à couvercle gris pour les déchets qui ne se compostent pas et ne se recyclent pas. Utilisez des sacs poubelles bien fermés.

Pour les situations particulières (manque de place pour accueillir les 3 bacs de collecte par exemple), des installations spécifiques, notamment des colonnes d’apport volontaire s’ouvrant par un système spécial avec badge ont été mises en place dans le centre-ville de certaines communes. En cas de doute sur le tri de vos déchets, n’hésitez pas à consulter le guide du tri.

En apport volontaire, des colonnes pour le verre et pour le papier.

  • Les papiers : tous les papiers se trient. Ils ne doivent pas être déposés dans le bac à couvercle jaune.
  • Le verre : seuls les emballages en verre doivent être déposés dans les colonnes prévues à cet effet (bouteilles, bocaux et pots, débarrassés de leurs bouchons, capsules, couvercles).

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
felis Aenean id, ut Lorem nec risus. ut Phasellus quis,