RECYCLEZ VOS VÉGÉTAUX AU JARDIN

vendredi 20 mars 2020

Tontes de pelouses, petits branchages, feuilles mortes… utilisés en paillage, ces « déchets verts » sont utiles pour le jardin. Un beau jardin garanti et des allers-retours en déchèterie évités.

4 Conseils à appliquer :

Paillez !    

Pratiquer le paillage permet d’éviter les herbes indésirables et favorise les insectes auxiliaires comme les coccinelles. Le désherbage chimique n’est plus nécessaire. Le paillage est aussi un excellent moyen de protéger les plantations du froid en hiver et de conserver l’humidité en été. Enfin, le sol est nourri par le paillis et devient plus fertile. Les feuilles mortes, les tailles et les tontes de pelouse constituent une très bonne base de paillis.

Ces petits déchets végétaux de jardin, y compris les branches fines (1 cm) peuvent être broyées à la tondeuse à gazon. 

Sur la vidéo, le passage de la tondeuse sur les végétaux dégage de la poussière de terre, car quelques mottes de terre sèches sont restées agglomérées aux végétaux lors du désherbage.

Le résultat en images :

Les déchets verts plus gros nécessiteront l’utilisation d’un broyeur. Pour encourager cette démarche, le Smictom propose aux habitants qui le souhaitent, un bon de réduction de 30% sur la location d’un broyeur à végétaux. Plus d’information ICI.

Compostez !

Le compostage domestique s’effectue très facilement à même le sol ou en bac.composteur bois

Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c’est produire un amendement de qualité pour les sols tout en réduisant ses déchets de jardin et de cuisine. En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. Alors pensez-y !

Pour réussir son compost, 4 règles sont à respecter :

  • Mélanger pour aérer,
  • Surveiller l’humidité,
  • Broyer les branches et morceaux de bois volumineux,
  • Alterner les types de déchets.

Mulchez !

Les tontes peuvent être laissées sur la pelouse avec ou sans utilisation d’un kit mulching qui coupe l’herbe en très petits morceaux et nourrit le gazon. La tonte est aussi excellente en paillage au pied des arbres, dans le potager.

Laissez pousser !

A l’achat, choisissez des végétaux à croissance lente, comme les camélias, les buis, les magnolias qui pousseront tranquillement. Résistez à la tentation d’utiliser des essences végétales qui certes poussent vite mais vous obligerons pratiquer des tailles régulièrement (laurier palme, tuyas… en sont des exemples).

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
vulputate, quis Sed fringilla vel, porta. Aenean