Osez les couches lavables !

mercredi 6 mars 2013

Un bébé a besoin d’environ 5000 couches de sa naissance à la propreté à environ 2 ans et demi. Ceci représente 1 tonne de déchets quand les couches utilisées sont jetables.

couches lavablesLes couches lavables peuvent alors être une bonne alternative. On les trouve dans différentes matières (coton, bambou, microfibre, polaire, chanvre…) et dans toutes les couleurs. Elles sont disponibles dans différents modèles adaptés à toutes les morphologies d’enfants. Pratiques, absorbantes et anti-fuites, les couches lavables d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les langes de nos grands-mères.

Saines, les couches lavables ne contiennent aucun produit chimique. Elles peuvent même être fabriquées localement. Selon les modèles comparés, elles peuvent être très intéressantes financièrement, surtout avec plusieurs enfants.

En savoir plus : www.bulledecoton.org Bulle de coton est l’association française pour la promotion de la couche lavable.

Action Smictom : En 2011, le Smictom a testé les couches lavables avec des assistantes maternelles du territoire. Le test a permis l’essai de différents modèles de couches. Des comparatifs financiers entre couches jetables et couches lavables ont été réalisés. En jetables, cela représente un budget d’environ 1200 € sur 2 ans et demi. Le coût d’achat d’un lot de couches lavables et de son entretien ( lavages, lessive… ) est lui évalué à 600 € par enfant. La solidité des couches lavables permet leur réutilisation avec plusieurs enfants et donc la multiplication des économies. Des analyses bactériologiques ont aussi validé un protocole de lavage pour une utilisation en toute sécurité.

En savoir plus bientôt.

Astuce en plus : La plupart des fabricants de couches lavables font des promotions pendant la semaine internationale de la couche lavable (en avril) mais aussi pendant les soldes. Profitez-en lors de votre achat !

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
8e62b2b7253a72e1e050e9488212c9d8OO