Je réduis… au quotidien

Chaque jour, dans chaque situation, on peut agir pour produire moins de déchets. Découvrez les milles et un petits conseils proposés et appliquez ceux qui  semblent correspondre le plus à votre mode de vie. A vos marques… prêts… réduisez !

arrow

Je réduis quand je fais mes courses

close
info:

Acheter malin pour produire moins de déchets et faire des économies, c’est facile!

Plus les produits sont emballés, plus ils coûtent chers. En effet, en faisant ses courses, on achète des produits mais aussi des emballages. En choisissant des produits pauvres en déchets et en adoptant quelques réflexes malins on peut vraiment faire des économies et réduire ses déchets.

Par exemple on peut choisir des produits :

  • en vrac ou à la coupe,
  • concentrés,
  • en grand format,
  • rechargeables et réutilisables,
  • frais, locaux et de saison,
  • eco-labellisés.

A quantité de produits égale, des courses moins emballées coûtent jusqu’à 30 % moins cher et génèrent environ 50 % de déchets en moins !
Plus d’informations en téléchargeant le mini-guide de l’éco-consommation disponible ici.

 

 

arrow

Je réduis quand je fais le ménage

close
info:

Nos placards regorgent de produits d’entretien de toute sorte produisant de nombreux emballages. Nettoyants, décapants, désodorisants… la liste peut être longue. Pourtant, il existe des alternatives efficaces, économiques et saines à l’utilisation de ces produits conventionnels. Avec, des ingrédients de base comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon noir, il est facile de réaliser ses produits d’entretien soi-même. A la clé: moins de déchets d’emballage et un environnement plus sain.

Pour en savoir plus et trouver des recettes et des astuces, téléchargez le guide de l’entretien écologique de la maison. Il est également disponible en mairie.

Le Smictom organise gratuitement des ateliers de fabrication de produits intitulés « Zéro produits chimiques » auprès des organismes associatifs de son territoire (ADMR, associations de parents d’élèves, familles rurales…). Si vous êtes intéressés pour bénéficier de ces ateliers, contactez le Smictom.

 

arrow

Je réduis quand je jardine

arrow

Je réduis pendant mon temps libre

arrow

Je réduis quand je cuisine

close
info:

A la cuisine, emballages et biodéchets peuvent être produits en grande quantité. Pour les éviter, voici quelques astuces à découvrir ou à redécouvrir:

  • Choisissez de cuisiner des aliments frais; ainsi, vous mangez sainement et vous épargnerez beaucoup de déchets d’emballages comparativement à un repas tout préparé et sur-emballé.
  • N’oubliez pas d’utiliser en priorité les produits qui ont la date de péremption la plus proche pour éviter le gaspillage.
  • Attention aux denrées périssables, mettre les produits à utiliser dans des délais brefs à l’avant du réfrigérateur ou du placard est un moyen simple de réduire sa production de déchets.
  • Cuisinez astucieux, par exemple : pain perdu = pas de pain jeté, soupes maison = utilisation des légumes trop mûrs, gâteaux à base de fruits/œufs/yaourts/crème fraîche légèrement périmés, délicieuses tartes au fromage à base de fromages qui ne faisaient plus du tout envie, hachis Parmentier à base de restes de viande…

Plus d’informations sur le site de l’ADEME  http://www.reduisonsnosdechets.com/jagis/home-gaspillage.html

 

arrow

Je réduis quand je bricole

close
info:

Quelques petits gestes pour devenir un bricoleur(euse) eco citoyen:

  • louer ou emprunter le matériel dont vous avez besoin pour des travaux occasionnels,
  • préférer les peintures acryliques à l’eau et des substituts écologiques de solvants,
  • fabriquer des produits de bricolage naturels soi même (peinture, décapant…) les recettes sur le livret d’entretien écologique de la maison.
arrow

Je réduis quand je travaille

arrow

Je réduis en famille