main remplie de compost devant un composteur rempli en arrière plan

Composter

Avec ou sans jardin, à la campagne comme à la ville, on peut fabriquer son propre compost. Composter c’est produire un amendement de qualité tout en réduisant les déchets de jardin et de cuisine. En fabriquant son compost pour ses plantations, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. Alors pensez-y !

Qu'est ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé naturel de dégradation de matières organiques en présence d’air. Ce sont les bactéries qui commencent la transformation, puis elles sont relayées par des insectes et autres vers décomposeurs. Il aboutit à la production d’un amendement organique permettant de renforcer le stock d’humus de votre sol : le compost.

Pourquoi composter ?

  • Parce que le compost enrichit votre terre : le compost mûr obtenu en fin de processus est utilisé comme engrais naturel pour améliorer la fertilité de votre sol.
  • Parce qu’il contribue à la protection de l’environnement : lorsque vous utilisez du compost, vous réduisez l’usage d’engrais chimiques. De plus, vous réutilisez une partie de vos déchets.
  • Parce que c’est économique : la pratique du compostage « fait maison » évite d’avoir à en acheter en jardinerie.

Que pouvez-vous composter ?

  • les déchets de cuisines : épluchures et fanes, marc de café (avec le filtre en papier), pain, laitages, croûtes de fromages, fruits et légumes abîmés…
  • Les déchets de la maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, copeaux…
  • Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie, branchages, paille, écorces, fleurs fanées …

Pour la viande, les os, les coquillages, les crustacés, les coquilles d’œufs, préférer le bac à couvercle marron

Pour obtenir un compost de qualité, il faut...

Mélanger pour aérer

Les nouveaux apports de déchets doivent être mélangés avec ceux déjà présents dans le composteur, puis régulièrement (tous les 1 ou 2 mois). L’apport de plus gros éléments permet également une aération continue. Ce mélange aère le compost et permet l’action des micro-organismes qui décomposent les déchets. Sans aération, le processus de compostage ne peut pas se faire, ou bien il se fait avec difficulté.

Surveiller l'humidité

Si le compost est trop humide, l’aération ne sera pas assez importante et la fermentation ne se fera pas. Cela aura également pour conséquence de dégager de mauvaises odeurs. A l’inverse, si le compost est trop sec, les micro-organismes ne peuvent pas survivre. Le développement de champignons qui se caractérise par la présence de filaments blancs est le signe d’un manque d’humidité. Test : prenez une poignée de compost. Il doit être humide comme une éponge pressée

Broyer les éléments grossiers (branchages) et alterner les types de déchets

Pour réduire vos branchages vous pouvez utiliser votre tondeuse à gazon ou un broyeur de branches si elles sont de diamètre trop important (plus de 0.5cm de diamètre). Varier également les apports de différents types de déchets organique garantit l’obtention d’un compost de qualité. Variez les déchets :

  • Secs et humides,
  • Gros (branchages) et fins,
  • Azotés (verts et humides) et carbonés (bruns et secs).
 En quelques mois, vous obtiendrez un amendement organique pour votre jardin, votre potager et vos plantes en pots.

Commandez votre composteur à tarif réduit

Depuis plusieurs années, le Smictom des Pays de Vilaine propose aux usagers jardiniers, des composteurs à tarifs préférentiels.
Pour en bénéficier, c’est simple, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible ci-dessous. Un agent du Smictom vous recontactera pour vous avertir de sa disponibilité.
  • un grand modèle (400L) en bois au tarif de 35 €