Tous les papiers se recyclent

samedi 18 mai 2019

Chaque année au Smictom, ce sont plus de 1 500 tonnes de papiers qui sont déposées dans les bornes d’apport volontaire et qui sont ensuite acheminées vers l’usine des Celluloses de la Loire  (située à Allaire) pour être recyclées en boite de conditionnement des œufs. Une filière locale qui permet d’optimiser les coûts de transport.

TOUS LES PAPIERS SE TRIENT ET SE RECYCLENT 

Papier de brouillon, magazines, journaux, publicité, cahiers, facturettes, post-its, tickets, enveloppes, papier kraft, sacs et sachets en papier… Tous les papiers sont acceptés :

  • Consignes de tri « Papiers »

  • Mémo-tri des papiers au bureau

UN RÉSEAU DE BORNES PAPIERS A VOTRE DISPOSITION

Les papiers que vous aurez stockés chez vous sont à déposer dans les bornes de couleur bleue prévues à cet effet. Il ne faut pas les déposer dans les bacs à couvercle jaune dédiés aux emballages car nos camions les transportent directement à l’usine de recyclage située à une 30aine de kilomètres du territoire, à Allaire.

Pour connaître la borne d’apport de papiers la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive.

LES ENJEUX DU RECYCLAGE DES PAPIERS

Que ce soit pour contribuer à la préservation des ressources naturelles ou pour favoriser l’emploi, l’intérêt du tri et du recyclage du papier sont essentiels.


COMMENT SONT RECYCLÉS NOS PAPIERS ?

Le papier collecté dans les bornes d’apport volontaire est utilisé pour fabriquer des boites de conditionnement des œufs. Découvrez le processus de fabrication ici. Le schéma ci-dessous présente la boucle du recyclage du papier de façon plus générale.

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
Nullam ut consequat. elit. libero. Lorem sit eleifend tempus