Les déchets acceptés en déchèterie

Les 7 déchéteries du territoire recueillent un certain nombre de déchets qui ne trouvent pas leur place dans la collecte au porte à porte : ferraille, bois, gros cartons…

Pour faciliter vos dépôts et gagner du temps sur place, vérifiez que vos déchets sont autorisés, triez-les par filière avant de venir et optimisez vos déplacements en regroupant vos déchets.

A noter que les tracteurs et les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont interdits en déchèterie, pour des questions de sécurité.

De nombreux déchets peuvent être déposés en déchèterie. Pour qu’ils soient valorisés le plus efficacement possible, il faut qu’ils soient déposés dans les bonnes bennes ou les bons conteneurs. Les gardiens sont présents pour vous accueillir et vous renseigner, n’hésitez pas à leur demander conseil en cas de doute !

CE QUE VOUS POUVEZ DÉPOSER :

 

Aujourd’hui, ce sont plus de 17 catégories de déchets qui sont acceptés, la plupart seront recyclés  :

 Les objets encore en bon état et dont vous n’avez plus l’utilité pourront être vendus à bas prix dans les Recycleries de Bain-de-Bretagne et de Pipriac. Plus d’informations sur les recycleries: ici.

 

Les cartons doivent être vides et pliés, sans sacs plastiques et sans polystyrène de calage. Les cartons sont recyclés.

 

La ferraille : sommier métallique, vélo irréparable, poussette, poêle… En règle générale, tout déchet contenant du métal peut être déposé dans cette benne. La ferraille est  recyclée.

 

 Les lampes : seules les lampes gravées d’une poubelle barrée sont recyclables et sont acceptées en déchèterie. Elles peuvent également être déposées dans les points de vente (supermarchés, magasins d’électromenager…) Plus d’informations ici.

 

Tout type de bois est autorisé, sauf le mobilier qui, sur certaines déchèteries, est à déposer dans une benne dédiée (voir Mobilier).

 

Briques, tuiles, terre, pierres, bloc béton, pavé, carrelage, tout gravat de démolition sans résidu de plâtre est accepté. Les gravats sont utilisés comme remblais.

 

Déchets et produits dangereux des ménages : les piles, les batteries, les huiles de vidange et de cuisine usagées, les résidus de peinture, de solvants, de produits phytosanitaires, les hydocrabures, les radiographies, les néons et autres ampoules de basse consommation sont acceptés. Confiez vos produits dangereux à l’agent d’accueil.

Déchets électroniques et électriques : téléviseur, ordinateur, réfrigérateur, jeu électronique, téléphone, cable de connectique, et tout autre appareil fonctionnant avec des piles ou sur secteur sont acceptés. 

 

Les chutes de plaques de plâtre, les carreaux de plâtre sont acceptés. Il ne doivent pas être recouvert de revêtement (sauf peinture et papier peint). Le plâtre est recyclé. 

 

Les textiles : vêtements, peluches, chaussures, linge de maison, maroquinerie, même en très mauvais état, tous ces textiles sont acceptés dans les bornes « Le Relais » mises en place sur les déchèteries et placées à divers endroits des communes. Les textiles encore en bon état sont revendus dans des friperies, les plus abîmés seront recyclés en matériau d’isolation. Le tri de ces vêtements favorise l’emploi de personnes en insertion. Les textiles peuvent également être déposés dans les recycleries de Bain de Bretagne et de Pipriac.

 Les végétaux : tontes de pelouse, tailles de haie, feuilles mortes… L’idéal est de les recycler directement dans votre jardin en les compostant ou en les utilisant comme du paillis. A défaut, la déchèterie les accepte. les végétaux sont broyés et compostés notamment à Guignen sur la plateforme de compostage du Smictom.

Le mobilier : la filière de recyclage du mobilier est en place sur toutes les déchèteries. Toutes les déchèteries sont équipées d’une benne dédiée pouvant accueillir, vos vieux meubles en bois, salons de jardins, matelas, fauteuils et canapés… Après avoir été demantelés. Les différentes parties du mobilier sont recyclés selon leur type. Ce qui ne peut pas l’être est valorisé énergétiquement (incinération avec récupération de la chaleur).

Laine de verre, moquette usagée,  chutes de matériaux et autres objets divers de grand volume… Actuellement les déchets encombrants sont broyés et incinérés (valorisation énérgétique).

 

Les déchets incinérables : tout déchet non recyclable de taille trop volumineuse pour être déposé dans votre bac gris (par exemple du  papier peint, divers objets en plastique…).

 

La brique platrière et autres résidus de plâtre : ce sont matériaux qui ne peuvent pas être recyclés. Une benne dédiée est mise en place sur les déchèteries. Il ne faut pas déposer ces déchets avec les gravats et avec les plaques de plâtre.

 

Le polystyrène de calage est également accepté et est recyclé. Des contenants spécifiques sont mis en place dans chaque déchèterie.

Le tri des films plastiques et plastiques durs sont également en expérimentation sur certaines déchèteries.

CERTAINS DÉCHETS SONT REFUSÉS C’EST LE CAS POUR  :

  • Les ordures ménagères
  • Les bouteilles de gaz
  • Les extincteurs
  • Les fusées de détresse
  • Les pneus
  • Les matériaux contenant de l’amiante
  • Les cadavres d’animaux.

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
libero ultricies Aenean felis eleifend Curabitur id dolor commodo