Une rentrée sans déchets ou presque !

mercredi 1 septembre 2021

8 astuces pour une rentrée scolaire économique et écologique !

C’est la rentrée ! Les élèves reprennent le chemin de l’école. C’est une étape importante mais qui peut générer des déchets supplémentaires dont notre planète pourrait se passer. Pour vous aider à dépenser moins tout en adoptant une démarche éco-responsable, voici 8 astuces à adopter pour réduire les déchets.

Faire l’inventaire

Première étape indispensable avant d’acheter de nouvelles fournitures scolaires : faire le tri. On garde les crayons de couleur, feutres, stylos à bille qui fonctionnent toujours et on jette ce qui est usé. Une fois que l’inventaire est fait, il ne reste plus qu’à racheter uniquement ce qui manque.

Coudre une trousse soi-même

Les enfants adorent avoir une trousse originale. Alors, pourquoi ne pas en coudre une vous-même ? Voici un mode d’emploi simple pour coudre une trousse unique et personnalisable à souhait.

Acheter d’occasion

Trouver un cartable qui convienne à vos enfants, suffisamment grand et en plus durable, n’est pas une chose simple. Bien souvent, les élèves se retrouvent avec un sac qui ne dure pas plus d’une année. Alors, pourquoi ne pas acheter une bonne fois pour toutes un cartable de qualité et… en plus… ayant déjà servi ? Sur les sites de revente d’occasion, vous pouvez trouver très facilement toutes sortes de fournitures et des vêtements d’occasion de marque et de bonne qualité à petits prix.

Éviter la surconsommation et le suremballage

Chaque année pour la rentrée scolaire, c’est le même constat : les supermarchés font des promos alléchantes pour attirer les petits consommateurs. Des lots de plusieurs tubes de colle, une cinquantaine de stylos à bille, un assortiment de cahiers… le tout emballé dans toujours plus de plastique et de carton. En vous rendant dans une papeterie, vous pouvez acheter à l’unité et donc, choisir uniquement ce dont vous avez besoin (le tout sans emballage). Une bonne action pour la planète et votre portefeuille.

Réaliser des couvertures en papier kraft

Pour protéger les cahiers et livres scolaires de vos enfants, un film transparent est souvent utilisé. Seul bémol, ce n’est pas vraiment écologique. Le papier kraft est recyclable et biodégradable et peut tout aussi bien faire l’affaire. Alors, on teste ?

Acheter des fournitures rechargeables

De plus en plus de fournitures scolaires sont aujourd’hui rechargeables : stylos à bille, feutres, correcteur, surligneurs, colle… il y a l’embarras du choix. En plus d’être originale, cette alternative est également moins chère, plus écologique et pleine de bon sens.

Opter pour un goûter zéro déchet

Aujourd’hui, pour le gouter et permettre à nos enfants de recharger les batteries, il existe tout un tas d’ustensiles zéro déchet. Vous pouvez acheter une gourde en inox ou en verre, une petite boîte pour mettre les biscuits, ainsi que des emballages en tissu enduit de cire d’abeille pour protéger les fruits ou pour y mettre les restes.

Choisir un moyen de transport écologique

Tous les parents ne peuvent pas se rendre à vélo ou à pied à l’école, c’est certain. Mais tous ceux qui le peuvent sont encouragés à le faire afin d’adopter une démarche éco-responsable. C’est plus écologique, économique et bien meilleur pour la santé. Alors, tous en selle ou en pédibus !

 

 

 

 

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
mi, libero. felis Phasellus commodo suscipit eget tempus Aliquam odio dolor