CORONAVIRUS : IMPACTS SUR VOTRE SERVICE DÉCHETS

lundi 18 mai 2020

En raison de la pandémie du Covid-19 et des annonces du gouvernement, des dispositions exceptionnelles ont été prises (nous vous tiendrons informés ici des évolutions de ces mesures).

1/ DÉCHÈTERIES : RÉOUVERTURES PROGRESSIVES

Les déchèteries rouvrent progressivement. Sites concernés, gestes barrières à respecter, horaires aménagés, types de déchets autorisés… , les informations concernant l’organisation jusqu’au 4 juillet sont consultables ICI

2/ RÈGLES SANITAIRES POUR LE STOCKAGE DE VOS DÉCHETS

Pendant la période de pandémie, nous vous remercions de respecter les consignes sanitaires suivantes pour le stockage de vos déchets : 

  • Vos mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour votre protection individuelle ne doivent pas être déposés dans votre bac biodéchets.
  • Il est recommandé que ces déchets soient enfermés dans un sac en plastique, stockés pendant 24 heures et jetés avec les déchets résiduels (bac à couvercle gris) eux-mêmes placés dans un sac bien fermé.
  • Ne déposez rien au pied des bacs de collecte.
  • Lavez régulièrement vos bacs (vous pouvez les laver avec de l’eau savonneuse).
  • Vos emballages sont à jeter en vrac dans le bac à couvercle jaune (ou bac vert). Ne les imbriquez pas les uns dans les autres.
  • Vos biodéchets sont à déposer dans des sacs biodégradables OK compost ou à défaut dans une feuille de papier journal. En cas de rupture, des alternatives sont possibles.

3/ L’ACCUEIL  PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE DU SMICTOM A PIPRIAC SONT DE NOUVEAU OUVERTS

Privilégiez toutefois le formulaire de contact pour exprimer votre demande urgente. Des informations sont également régulièrement mises à jour sur le guide vocal 02 99 57 04 03.

4/ LES PERMANENCES DE DISTRIBUTION DES CARTES D’ACCÈS EN DÉCHÈTERIE SONT SUSPENDUES.

Si vous vous êtes déplacés lors des premiers permanences ou si vous avez déjà fait votre demande de carte en retournant un formulaire rempli, celle-ci est en cours d’enregistrement. Il est inutile de reformuler de nouveau une demande. Les modalités de remise de votre carte ne sont pas encore définies. Vous serez tenus informés de sa disponibilité  par mail ou sms. Même si les déchèteries disposeront de la borne et de la barrière d’accès à l’issue des travaux, votre carte ne sera nécessaire, au mieux, qu’en fin d’année 2020.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous proposons de formuler votre demande selon 2 nouvelles possibilités :

1/ Faites votre demande de carte en remplissant le FORMULAIRE en ligne ci-dessous :

Vous devez impérativement noter le numéro de votre référence usager, mentionnée sur le recto de votre dernière facture.

2/ Téléchargez et imprimez le formulaire  ci-dessous :

Renseignez les informations demandées et signez le formulaire. Vous devez impérativement noter le numéro de votre référence usager, mentionnée sur le recto de votre facture jointe. Votre demande ne sera pas prise en compte sans ce numéro et/ou sans votre signature. Ce formulaire vous sera également transmis en pièce jointe de votre facture qui arrivera en boite aux lettres courant fin mars début avril.

Vous pouvez retourner le formulaire dûment complété par courrier à l’adresse suivante :

SMICTOM DES PAYS DE VILAINE
Maison communautaire
36 rue de l’avenir
35 550 PIPRIAC

Ou le scanner et l’envoyer par mail à : accueil@smictom-paysdevilaine.fr

Notez lisiblement vos coordonnées (numéro de téléphone et/ou mail valide). Nous vous tiendrons informés des modalités de retrait de votre carte grâce à cela.

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
lectus eleifend nec vel, libero. leo commodo ut odio consectetur in libero