CORONAVIRUS : IMPACTS SUR VOTRE SERVICE DÉCHETS

lundi 11 janvier 2021

En raison de la pandémie du Covid-19 et des annonces récentes du gouvernement, voici les dispositions prises  (nous vous tiendrons informés ici des évolutions de ces mesures).

1/ LES DÉCHÈTERIES SONT OUVERTES

Les déchèteries sont ouvertes. Gestes barrières à respecter, horaires d’ouverture, types de déchets autorisés… , toutes les informations concernant l’organisation mise en place sont consultables ICI

2/ RÈGLES SANITAIRES POUR LE STOCKAGE DE VOS DÉCHETS

Pendant la période de pandémie, nous vous remercions de respecter les consignes sanitaires suivantes pour le stockage de vos déchets : 

  • Vos mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour votre protection individuelle ne doivent pas être déposés dans votre bac biodéchets.
  • Il est recommandé que ces déchets soient enfermés dans un sac en plastique, stockés pendant 24 heures et jetés avec les déchets résiduels (bac à couvercle gris) eux-mêmes placés dans un sac bien fermé.
  • Ne déposez rien au pied des bacs de collecte.
  • Lavez régulièrement vos bacs (vous pouvez les laver avec de l’eau savonneuse).
  • Vos emballages sont à jeter en vrac dans le bac à couvercle jaune (ou bac vert). Ne les imbriquez pas les uns dans les autres.
  • Vos biodéchets sont à déposer dans des sacs biodégradables OK compost ou à défaut dans une feuille de papier journal. En cas de rupture, des alternatives sont possibles.

3/ L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE DU SMICTOM A PIPRIAC SONT OUVERTS

Les gestes barrières sont à respecter lors de votre venue. Privilégiez toutefois l’utilisation du mail accueil@smictom-paysdevilaine.fr. Des informations sont également régulièrement mises à jour sur le guide vocal 02 99 57 04 03.

À certaines périodes, nous recevons de nombreux appels téléphoniques. Privilégiez l’utilisation du mail pour formuler votre demande.

4/ LA DISTRIBUTION DES CARTES « PASS DÉCHETS »

Compte tenu de la situation sanitaire qui perdure, les élus ont décidé que les cartes « pass déchets » seraient envoyées par voie postale. Si vous avez fait votre demande (que ce soit en ligne ou par courrier, récemment ou il y a longtemps) vous recevrez votre pass vers mi-février 2021. Il sera nécessaire pour entrer dans la déchèterie à partir du 8 mars 2021. 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous proposons de formuler votre demande selon 2 nouvelles possibilités :

1/ Faites votre demande de carte en remplissant le FORMULAIRE en ligne ci-dessous :

Vous devez impérativement noter le numéro de votre référence usager, mentionnée sur le recto de votre dernière facture.

2/ Téléchargez et imprimez le formulaire  ci-dessous :

Renseignez les informations demandées et signez le formulaire. Vous devez impérativement noter le numéro de votre référence usager, mentionnée sur le recto de votre facture jointe. Votre demande ne sera pas prise en compte sans ce numéro et/ou sans votre signature.

Vous pouvez retourner le formulaire dûment complété par courrier à l’adresse suivante :

SMICTOM DES PAYS DE VILAINE
Maison communautaire
36 rue de l’avenir
35 550 PIPRIAC

Ou le scanner et l’envoyer par mail à : accueil@smictom-paysdevilaine.fr

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
Praesent ante. ut Aliquam Aenean dapibus Donec id