LES DÉCHÈTERIES FONT PEAU NEUVE !

mercredi 20 novembre 2019

POURQUOI UN PROGRAMME DE RÉNOVATION ?

Avec une augmentation de 59 % des tonnages de déchets apportés en 10 ans, les déchèteries sont des lieux de plus en plus fréquentés. Elles sont devenues inadaptées au fil du temps. Un important programme de rénovation et d’amélioration de leur fonctionnement a donc été décidé par les élus. Ce programme se traduit par différents travaux sur les 7 déchèteries : Guichen, Val D’anast, Guipry-Messac, Grand Fougeray, Bain-de-Bretagne, Pipriac, Sixt-sur-Aff et sur la plate forme d’apport de végétaux du Petit Fougeray.  Lire la suite…

Le détail du programme par déchèterie est à consulter ICI

AVANT DE VENIR : INFORMEZ-VOUS DES HORAIRES AMÉNAGÉS ET DES PÉRIODES DE FERMETURE

Les travaux démarrent dès le mois de décembre 2019 et courront jusqu’au mois d’avril 2020.  Des perturbations du service sont à prévoir. Dans certaines déchèteries, des plages horaires d’ouvertures supplémentaires  ont été mises en place afin de compenser les périodes de fermetures inévitables pour mener à bien les rénovations.  Consulter les horaires aménagés au fil de l’avancée des travaux…

LA GESTION INFORMATISÉE DES ACCÈS EN DÉCHÈTERIE

Les principaux travaux concernent le réaménagement des entrées de chaque déchèterie avec la création de zones de retournement devant les portails et la mise en œuvre d’une nouvelle gestion des accès. Concrètement, cela se traduira par l’installation d’une barrière placée à l’entrée qui se lèvera automatiquement à la lecture d’une carte d’accès nominative. Il est envisagé de lancer une campagne de distribution des cartes aux usagers au cours du 1er trimestre 2020. Consulter la fiche dédiée…

DÉCHÈTERIE DE BAIN DE BRETAGNE 

Plus qu’une rénovation… Une relocalisation et une reconstruction totale de la déchèterie.

Pas pratique, une plateforme d’apport de végétaux non bitumée et difficile d’accès, exiguïté des espaces de dépôts devant les bennes, trafic routier perturbé dans la zone de Château Gaillard… la déchèterie de Bain-de-Bretagne cumule les inconvénients.

Après de nombreuses discussions sur le sujet, les élus du Smictom, de Bretagne Porte de Loire Communauté et de Bain-de-Bretagne ont finalement porté leur choix vers une reconstruction complète de la déchèterie.  Cette reconstruction faisant l’objet d’un projet à part entière et devant répondre à des autorisations administratives spécifiques, le démarrage des travaux est envisagé en 2020 sur une période de 8 mois. Il n’y aura pas de perturbation de service car la déchèterie de la Zone de Château Gaillard continuera de fonctionner pendant toute la durée des travaux. Affaire à suivre…

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
tristique massa id, libero. pulvinar at leo ante. Sed