À votre service, au quotidien
Le Smictom des Pays de Vilaine, c’est avant tout une équipe. Des agents de collecte aux élus, en passant par les agents d’accueil des déchèteries, ces femmes et ces hommes travaillent au quotidien pour vous rendre la collecte des déchets plus facile.
DE LA PRISE DE DÉCISIONS…
Les décisionnaires, ce sont :
- Un comité syndical de 52 élus (et 52 suppléants) ;
- Le bureau du Smictom, composé de 16 élus, dont la Présidente du Smictom.
Toutes ces personnes se réunissent pour travailler au sein de 5 commissions thématiques :
- Financement par la redevance ;
- Suivi des déchèteries et déchets des professionnels ;
- Communication et prévention des déchets ;
- Collectes et tri des déchets ;
- Suivi du site de la lande de libourg à Guignen.
Les dossiers proposés au comité syndical s’appuient, en amont, sur le travail réalisé par ces commissions.
… À LA MISE EN OEUVRE
Au quotidien, les agents de la collectivité mettent en œuvre les décisions prises par le comité syndical selon un organigramme bien défini.
Le Smictom cherche à développer la polyvalence de ses agents. Par exemple, certains agents d’accueil des déchèteries effectuent également des missions de sensibilisation auprès des usagers en porte-à-porte. Dans l’organigramme présenté ci-dessous, certains agents travaillent dans plusieurs services.
Ajoutons également :
- Les agents chauffeurs et agents de collecte, qui dépendent du prestataire de collecte ;
- Le personnel des associations gestionnaires des recycleries.