BIODÉCHETS : DES ALTERNATIVES AUX SACS BIODÉGRADABLES EXISTENT

jeudi 9 avril 2020

La collecte des biodéchets est préservée pendant cette période si particulière. Cependant, de nombreux points de distribution (mairies, déchèteries)  restent fermés ou ont suspendu la distribution. Il est donc plus difficile de se procurer des sacs biodégradables pour conditionner vos déchets organiques de cuisine. Heureusement, d’autres options existent.

UTILISEZ UNE OU DEUX FEUILLES DE PAPIER JOURNAL

Le papier journal, en fibre de cellulose, est une excellente alternative pour conditionner vos biodéchets de cuisine. Il absorbera l’humidité des déchets ce qui aidera préserver la propreté de votre bac. Selon la quantité et l’humidité des biodéchets à jeter, une ou deux feuilles suffisent pour les emballer.

RÉUTILISEZ DES SACS EN PAPIER KRAFT 

Vous avez peut-être stocké quelques sacs  en papier kraft, utilisés lors de l’achat des fruits et légumes à l’occasion d’un marché ou récupérés dans les rayons de supemarchés,  superettes ou magasins de produits bios. C’est le moment de les réutiliser. Le papier kraft est lui aussi fabriqué à partir de fibre de cellulose et se dégradera très bien dans le processus de compostage des biodéchets. Attention toutefois, le sachet ne doit pas comporter de fenêtre en plastique comme c’est parfois le cas !

RÉUTILISEZ LES SACS « OK COMPOST » DES RAYONS FRUITS ET LÉGUMES DES SUPERMARCHÉS

Depuis le 1er janvier 2017, les sacs mis à disposition dans les rayons fruits et légumes des supermarchés doivent être  labellisés « OK Compost » (loi progressive sur la suppression des sacs en plastique). Il s’agit du même label que celui des sacs que le Smictom fournit gratuitement pour la collecte des biodéchets. Vous pouvez réutiliser ces sacs dits « biosourcés » pour conditionner vos déchets du cuisine.

COMPOSTEZ À DOMICILE

Si vous disposez d’un espace suffisant, la saison est idéale pour démarrer la pratique du compostage. Mélangés aux déchets de jardin, vos biodéchets de cuisine deviendront un compost de qualité au bout de quelques mois. Celui pourra être réutilisé comme engrais naturel dans votre jardin. Pour tout savoir des bonnes pratiques de compostage, cliquez ici.

 

La gestion
de mes déchets dans

Retrouvez toutes les infos
pratiques
pour vos déchets

L'ensemble des centres de tri sur une carte

Découvrez
toutes les astuces pour réduire
vos déchets

Séparation

GUIDE DU TRI :
où va mon
déchet ?

Séparation
dapibus libero Nullam sed risus. ut Phasellus