Attention aux erreurs de tri

Lumière sur les erreurs de tri les plus souvent constatées... pour ne plus se tromper et éviter un refus de collecte de votre poubelle.

LE SAVIEZ-VOUS ?

30 % des déchets jetés dans la poubelle à couvercle jaune ne sont pas des emballages recyclables. Ces “erreurs de tri” représentent une charge financière pour le Syndicat car elles doivent être retirées et renvoyées vers la bonne filière de traitement : celle des déchets résiduels pour être incinérées. Les coûts de tri et de transport supplémentaires de ces déchets indésirables représentent en moyenne 4 € par facture chaque année.

C’est pour diminuer ce taux, encore trop important, et pour améliorer le recyclage que les agents de collecte peuvent refuser de vider un bac concerné par trop d’erreurs de tri. Dans ce cas, ils le signalent par l’application d’une étiquette rouge sur le bac. Si votre bac présente ce genre d’étiquette, n’hésitez pas à consulter les informations ci-dessous. Un agent du Smictom est également susceptible de vous recontacter pour échanger avec vous sur les difficultés rencontrées.

Les déchets indésirables du bac "emballages"

Les erreurs de tri les plus souvent constatées :

  • Les imbriqués – Au centre de tri,  la chaîne de tri ne permet pas de désimbriquer les emballages.
  • Les aberrants – Une toile cirée, une cuvette de toilettes, une bassine, des chaussures, des vêtements, de la maroquinerie, les masques chirurgicaux… ces déchets ne sont pas des emballages et ne se jettent pas dans le bac à couvercle jaune.
  • Le verre – les emballages en verre (pots, bocaux et bouteilles) doivent être déposés dans les conteneurs d’apport volontaire disponibles sur l’espace public.
  • Les sacs d’ordures ménagères sont à déposer dans le bac à couvercle gris.
  • Les emballages en sac – c’est le même principe que celui des emballages imbriqués. D’une part, dans certains cas, il est impossible de savoir si les sacs contiennent des emballages (sacs en papier ou en plastique opaque), d’autre part, les agents de tri n’ont pas le temps d’ouvrir et de trier le contenu des sacs.
  • Le papier – les publicités, les journaux, les factures, les facturettes, les enveloppes, les sacs en papier Kraft… doivent être déposés dans les conteneurs d’apport volontaire pour les papiers disponibles sur l’espace public.
  • Le gros carton  – celui-ci prend trop de place dans le bac à couvercle jaune. Le transport n’est pas optimal. De plus il ne sera pas recyclé de la même façon que les cartonnettes d’emballage. Les gros cartons sont à déposer en déchèterie.
Pas d'emballages dans les sacs, pas de gros cartons marron
Pas de chaussures, de verre, de masques, de papier...
Pas d'objets en plastique (bassine, cintres...)

Les déchets indésirables du bac "biodéchets"

Les biodéchets (déchets organiques de cuisine) collectés grâce à votre geste de tri seront compostés sur la plateforme de Guignen ou un compost de haute qualité environnementale est produit et vendu aux agriculteurs.

Les erreurs de tri les plus souvent constatées dans les bacs biodéchets sont des déchets non biodégradables :

  • Les sacs en plastique de poissonnerie – le sac, souvent de couleur bleue, n’est absolument pas biodégradable, il doit être jeté dans le bac à couvercle jaune. Il peut aussi être réutilisé comme sac poubelle.
  • Les capsules de café – Les capsules de café en aluminium ou en plastique ne sont pas biodégradables. Elles sont à déposer dans le bac à couvercle jaune. Les capsules en plastique sont à déposer dans le bac à couvercle gris. Seules les capsules en papier peuvent être déposées dans le bac à couvercle marron.
  • Les couches  –  seules 50 % des matières composant les couches sont biodégradables. Il faut les jeter dans le bac à couvercle gris.
  • Les piles –  Elles sont considérées comme des déchets dangereux et se déposent en déchèterie dans des contenants spécifiques ou se rapportent au magasin distributeur.
  • Les emballages en plastique – tous les emballages sont à déposer dans le bac à couvercle jaune.
  • Les masques chirurgicaux – composés de plusieurs matières (papiers, plastique, métal…), ils doivent être jetés dans le bac à couvercle gris.
  • Les petits objets en plastique – Pas de doute, les pailles, les bouchons, sont à déposer soit dans le bac à couvercle gris.

 

sacs de poissonnerie
Couches
couverts
Emballage
emballage alimentaire
Masque chirurgical
Nourriture emballée
Nourriture emballée
Petits objets en plastique
Contenu d'une poubelle de salle de bain

Pour information

Les dépôts aux pied des bacs peuvent perturber la collecte :

  • Par manque de place dans le bac à couvercle gris ou jaune, il arrive que des déchets en vrac ou en sac déposés soient déposés sur ou à coté des bacs. Il est interdit aux agents de collecte de rammasser les déchets déposés en dehors du bac. Vous risquez que celui-ci ne soit pas collecté du tout.
  • Dans certains locaux “poubelle”, on peut retrouver au sol un parasol cassé, un micro-onde qui ne fonctionne plus, les gros cartons marron… ces déchets doivent être déposés en déchèterie. Cela peut engendrer une gène pour les agents de collecte qui ne pourront pas collecter les bacs.