Ce que finance la redevance

La redevance est le mode de fiscalité mis en place sur le territoire du Smictom des Pays de Vilaine pour financer le service public de prévention et de gestion des déchets.

La redevance : un mode de financement transparent, juste et qui responsabilise

  • La redevance est plus transparente. Par rapport à une fiscalité comme la Taxe d’ordures ménagères (TEOM), qui est indexée sur le bâti foncier, la redevance vous garantit de payer le coût réel du service qu’elle finance. Les montants des dépenses du Smictom sont publiés chaque année dans le rapport annuel. Le principe est que la redevance couvre l’ensemble des coûts du service qui représente un peu plus de 10 millions d’euros chaque année.
  • La redevance responsabilise les usagers sur leur production de déchets en les incitant au tri et à la réduction des déchets. En intégrant une part variable pesant sur la production de déchets résiduels (au delà de 12 levées du bac gris, l’usager paie un supplément), chacun est incité à réduire la production de ses déchets et à bien les trier en vue de recycler ce qui est possible.

Que finance t'elle ?

La redevance ne finance pas seulement le service de ramassage des déchets résiduels (collecte des bacs à couvercle gris). Elle finance les collectes en porte-à-porte pour 3 flux de déchets :

  • 26 levées possibles  du bac déchets résiduels
  • 26 levées du bac emballages
  • 52 levées du bac biodéchets

Elle finance aussi :

  • le tri des emballages au centre de tri du Rheu
  • le transport des déchets vers les exutoires (recyclage, incinération …)
  • les divers traitements des déchets (compostage pour les biodéchets, incinération des déchets résiduels…)
  • la gestion des déchèteries (évacuation des déchets déposés dans les bennes, gestion et location des bennes…)
  • la mise à disposition en mairie des sacs OK Compost pour la collecte des Biodéchets
  • la collecte et le traitement du verre et du papier
  • la maintenance des bacs ou des points d’apport volontaires