Présentation d'un flacon de savon noir, d'une bouteille de vinaigre blanc, d'un citron, d'un flacon d'huile essentielle, de bicarbonate de soude

Fabriquer ses produits d’entretien au naturel

Nos placards regorgent de produits d’entretien, de bricolage et de jardinage qui peuvent être dangereux et polluants. Heureusement, il existe des alternatives saines et naturelles. Avec des ingrédients comme le bicarbonate ou le vinaigre blanc, il est facile de réaliser ses produits soi-même. Des produits efficaces et économiques et qui ne polluent pas.

Entretenir sa maison au naturel a de nombreux avantages :

  • C’est économique. Les produits de base utilisés sont en règle générale bon marché, surtout quand on les achète en grand conditionnement.
  • C’est meilleur pour la santé. On limite notre contact avec des mélanges chimiques. Attention, certains ingrédients écologiques peuvent toutefois irriter la peau. Ils sont non-toxiques mais peuvent nécessiter certaines précautions.
  • C’est écologique. Les indispensables de l’entretien écologique sont des ingrédients simples, respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables rapidement. Ils sont disponibles en grands conditionnements ou en vrac, ce qui limite les déchets d’emballage.

6 produits d’entretien naturels indispensables à la maison

LE BICARBONATE DE SOUDE 

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un abrasif léger. Il possède de multiples propriétés. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise par exemple pour neutraliser les odeurs du réfrigérateur, pour nettoyer le four, enlever les moisissures de la salle de bain… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon et de l’argile pour en faire une crème à récurer.

LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre est un ingrédient très bon marché. Il désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever les traces de calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitresadoucir le linge

 

Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. On l’utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs, pour enlever les traces de calcaire… On évite de l’utiliser sur le marbre et la pierre bleue, qui n’apprécient pas les acides.

LE SAVON DE MARSEILLE

Le vrai savon de Marseille est un très bon ingrédient pour fabriquer sa lessive. On l’achète en bloc ou en copeaux. Sa couleur varie selon sa composition. On le choisit avec 72 % d’huiles végétale (huile de palme à éviter). Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…).

LE SAVON NOIR

Fabriqué avec des huiles végétales (huile de lin, huile d’olive ou autre), le savon noir est disponible en pâte (le savon noir mou) ou sous forme liquide. Il possède des vertus nettoyantes. C’est un puissant dégraissant. Il est connu surtout pour laver les sols et nettoyer les surfaces extérieures.

LES HUILES ESSENTIELLES

Il suffit de quelques gouttes pour parfumer, assainir ou désinfecter. Elles proviennent de la distillation de plantes : lavande, citron, menthe, arbre à thé… et sont très concentrées. Il faut donc toujours respecter les doses et les précautions d’usage. Elles sont généralement facultatives et plutôt liées à l’odeur. À éviter pour les femmes enceintes et les personnes sensibles.

Une recette pour bien démarrer...

Lessive au savon de Marseille

Les ingrédients :

  • 3 litres d’eau
  • 30 gr de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou autre pour le parfum

Les ustensiles :

  • une paire de gants de ménage
  • une râpe
  • un grand récipient pour préparer le mélange
  • un entonnoir
  • un bidon de 3 litres

Étape 1 :

Préparez les copeaux de savon de Marseille

Râper le savon de Marseille à l’aide d’un économe ou d’une râpe. Les copeaux doivent être assez fins pour que le savon se dilue facilement.

Étape 2 :

Mélangez les ingrédients

Jeter les copeaux en pluie, avec le bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau très chaude.

Étape 3 :

Diluez

Mélanger puis allonger avec 1 litre d’eau tiède et mettre dans un bidon de 3 litres à l’aide d’un entonnoir.

Étape 4 : (facultative)

Parfumez

Parfumer avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron...).

Étape 5 :

Re-diluez

Une fois la préparation refroidie, ajouter de nouveau jusqu'à un litre d'eau en fonction de la consistance souhaitée (plus ou moins liquide) et remuer pour bien mélanger. Verser votre préparation dans un bidon de 3 litres à l'aide d'un entonnoir. Votre lessive est prête à l'emploi !

Conseils d’utilisation

Utiliser votre lessive pour votre linge quotidien blanc ou coloré, à une température maximum de 40°. L’équivalent d’un gobelet convient. Vous pouvez ajouter un bouchon de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine à laver en complément.

Pour aller plus loin…

Le Smictom a édité un guide “l’entretien écologique de la maison”. Vous pouvez y retrouver d’autres recettes de fabrication de produits naturels : la pierre d’argile ou encore de nombreux conseils pour entretenir votre maison et votre jardin sans polluer et avec seulement quelques produits générant peu de déchets.

Divers

Guide : l’entretien écologique de la maison

  • 1er Janvier 2015
  • Français
  • pdf
  • 3 Mo
Transcription textuelle

Guide présentant les recettes et les conseils pour entretenir la maison de façon naturelle.