Notre territoire et nos missions

Créé en 1977, le SMICTOM des Pays de Vilaine est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (Syndicat Mixte Intercommunal) de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères. Son périmètre d'action est situé au sud de l'Ille-et-Vilaine entre Rennes et Redon sur un territoire à dominante rurale.

NOTRE TERRITOIRE

Le Smictom s’étend sur 44 communes. Ce sont les communautés de communes : Bretagne Porte de Loire Communauté, Vallons de Haute Bretagne Communauté et Redon Agglomération (pour 6 communes), qui lui ont délégué leur compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés.

NOS MISSIONS

  • Le Smictom des Pays de Vilaine assure la collecte, le traitement des déchets et effectue la facturation du service auprès de l’ensemble des ménages et d’un peu plus de 1 500 entreprises. Les objectifs du Syndicat sont de tendre vers une réduction et une valorisation maximales des déchets (objectifs réglementaires) tout en préservant une qualité de service optimale.
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion et à la prévention des déchets : le Smictom sensibilise les usagers du service à la réduction et au tri des déchets.
  • Assurer la collecte des déchets : 3 types de déchets sont collectés en porte-à-porte (emballages recyclables, biodéchets, déchets résiduels). Un réseau de 200 points d’apport volontaire pour les papiers et le verre, 7 déchèteries et une plateforme de dépôt des végétaux réparties sur l’ensemble du territoire sont en place.
  • Prendre en charge leur traitement : La plateforme de compostage des biodéchets est implantée à Guignen. Elle est gérée en régie. Pour les autres flux, les installations de traitement sont situées en majorité sur le département. Elles appartiennent au délégataire à qui le Smictom a confié le traitement via des marché publics.
  • Suivre la facturation du service par la redevance : la redevance incitative est le mode de facturation du service mis en place. La redevance est la principale source de financement du Syndicat. Son caractère est incitatif car la facture est plus importante en cas d’augmentation de production de déchets. Le but de ce mode de facturation est d’améliorer les performances de tri et de tendre vers la réduction des déchets.