La borne textiles ou la recyclerie

Vous souhaitez donner vos vêtements, vos chaussures, vos sacs, votre linge de maison parce qu'ils sont en bon état …
Deux possibilités s'offrent à vous !

LA BORNE TEXTILES

En donnant vos vêtements – mais aussi chaussures, linge de maison, petite maroquinerie – au Relais, faites un petit geste pour une grande cause ; chaque sac compte ! Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne sont pas incinérés. Surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Vous souhaitez plus d’information c’est ici.

LA RECYCLERIE

Déposez ce dont vous n'avez plus besoin et venez chiner des objets d'occasion.

Deux recycleries sont situées proches de chez vous. L’une est implantée à Bain de Bretagne, l’autre à Pipriac. Elles regorgent d’objets et de matériaux en tout genre. Vous y trouverez peut-être votre bonheur !

Les 2 recycleries fonctionnent pratiquement de la même façon. Elles sont toutes les deux gérées par des structures spécialisées dans l’insertion professionnelle. Il s’agit de l’association “Mode d’Emplois” pour la Ressourcerie de Bain-de-Bretagne et l’entreprise à but d’emploi “TÉZÉA” pour celle de Pipriac. Les objets peuvent être apportés directement à la boutique ou bien peuvent être déposés dans les déchèteries du Smictom (les objets apportés par les usagers encore en bon état sont mis de côté par les agents valoristes du Smictom dans les caissons maritimes présents sur chaque déchèterie).

Mode d’Emplois et TÉZÉA proposent également un service de collecte de vos objets ou meubles encombrants à domicile. Arrivés à la boutique, les objets sont remis en état, nettoyés et vendus à très bas prix.

N’hésitez plus ! Donnez aux recycleries les objets dont vous n’avez plus l’utilité, et venez chiner la perle rare en boutique.