Bonnes pratiques et accompagnement personnalisé

Quelques conseils faciles à mettre en place.


Trier pour un maximum de recyclage

Carton, papier, palettes de bois, ferraille, biodéchets… tous ces déchets seront recyclés uniquement si vous les triez ! Certains ont même une valeur marchande. Vous rendrez possible leur valorisation, leur réemploi et éviterez ainsi leur incinération ou leur enfouissement.

Assurer une traçabilité des déchets

Cette traçabilité peut prendre la forme d’un contrat ou de bons d’enlèvements pour les déchets banals. Les factures acquittées auprès du Smictom pour les dépôts en déchèterie et l’enlèvement des déchets en porte-à-porte peuvent tenir lieu de justificatif.

Pour les déchets dangereux qui ne sont pas traités par le Smictom, il faudra émettre un Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux ou « BSDD » au prestataire à chaque évacuation.

 

Stocker dans de bonnes conditions

Voici les démarches indispensables :

  • Organisez des points déchets à des endroits stratégiques.
  • Disposez des contenants facilement identifiables par tous.
  • Nommez si possible un référent « propreté » dans l’enceinte de votre entreprise.
  • Respectez la législation en matière de stockage de vos déchets dangereux.

Réduire les déchets à la source

En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Le stockage, la collecte et la valorisation des déchets représentent une réelle charge pour votre entreprise. En réduisant à la source la quantité de déchets, vous allez forcément réduire vos coûts. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des bonnes pratiques afin de limiter la consommation de produits générateurs de déchets. Une multitude d’écogestes peuvent être adoptés.
Par exemple, les feuilles de papier imprimées seulement d’un côté peuvent être réutilisées comme papier brouillon. Pensez durable, rechargeable ou encore réutilisable lors des commandes de consommables.

Sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques de gestion des déchets

C’est avec l’engagement de tous que l’entreprise peut réduire et mieux gérer ses déchets. Les salariés sont prêts à s’impliquer, s’ils comprennent l’importance de leur geste et se sentent valorisés.

Vous pouvez également consulter la liste des bonnes pratiques de prévention des déchets : Les astuces pour réduire les déchets.