Organisation du recyclage avec les Eco-organismes

Pourquoi ramener ses piles, ses vêtements ou encore ses meubles en points de collecte ? Parce que ces gestes sont déterminants pour permettre de recycler correctement les produits usagés.
S’ils restent encore méconnus du grand public, les éco-organismes occupent une place importante dans le recyclage car ce sont eux qui, agréés par l'Etat, organisent les filières de recyclage de nos déchets.

Les filières de recyclage de la plus part des déchets sont organisées par des éco-organismes

Un éco-organisme est, comme son nom l’indique, un organisme à but non lucratif, géré par des entreprises “productrices” de déchets : fabricants, importateurs, distributeurs… et agréé par les pouvoirs publics.

Depuis la mise en place des filières REP (Responsabilité Élargie du Producteur), chaque “producteur” de déchets est responsable de la fin de vie de son équipement.

Ainsi, lorsque vous achetez un réfrigérateur, une télévision ou encore un canapé, vous payez une éco-participation de quelques euros. Cette éco-participation est comprise dans le montant total de votre achat et est directement reversée à l’éco-organisme afin de financer son recyclage (transport, traitement, valorisation).

Le SMICTOM des Pays de Vilaine travaille avec 6 éco-organismes différents pour développer au maximum le recyclage des déchets :

  • le plus connu est CITEO (anciennement appelée Eco-emballages). Cet éco-organisme gère la filière de recyclage des emballages et du papier.
  • Ecomaison pour les objets et matériaux de maison, les articles de bricolage et de jardinerie
  • Eco-DDS pour la prise en charge des déchets et produits chimiques
  • Ecosystèmes pour les déchets d’équipement électriques et électroniques
  • Corepile pour les piles et batteries
  • et bientôt Refashion, pour le recyclage des textiles.