Personne qui étale du gazon pour pailler les plantations du potager

Pailler les massifs et le potager

Le paillage consiste à protéger vos plantations en couvrant la terre avec des débris végétaux comme la paille (d’où le nom). Avant d’acheter les paillis du commerce, vous pouvez commencer par valoriser les végétaux gratuits de votre jardin : tontes de gazon séchées, feuilles mortes, branches et brindilles broyées, fougères… Ces matériaux sont une excellente ressource pour protéger vos diverses plantations.

Comment pailler efficacement ?

  • Enlevez toutes les herbes indésirables en place (racines comprises).
  • Bêchez la terre pour la décompacter sans la retourner.
  • Dans les massifs pérennes, apportez du compost en surface (la 1ère fois que vous paillez) pour stimuler l’activité des microorganismes.
  • Étalez le paillis en couche homogène bien régulière pour qu’il reste esthétique et efficace, nivelez et arrosez copieusement le paillis.

Le paillis se décompose plus ou moins vite selon sa nature, l’humidité du sol, la chaleur. Il se transforme en humus et en sels minéraux nutritifs.

Quels types de végétaux utiliser ?

  • des feuilles mortes, qu’elles soient tendres ou coriaces ;
  • des brindilles et des branches, coupées en menus morceaux ou broyées ;
  • des tontes de pelouses séchées;
  • des résidus de jardin, des déchets végétaux de cuisine (épluchures par exemple) ;
  • réservez les tailles de cyprès ou de thuya au paillage des allées ;
  • réservez les aiguilles de pin aux allées et aux plantes de terre de bruyère.

Il est important d’éviter de pailler avec des mauvaises herbes en graine. En effet, n’utilisez pas les débris de plantes malades sur place ou pour des plantes de la même espèce. De plus, ne broyez pas les déchets mous et fins, épandez-les tels quels.

Pour les végétaux qui doivent être broyés :

  • épandez sur le sol les déchets plus coriaces (feuilles épaisses, brindilles, petites branches) ;
  • passez une tondeuse dessus, ce qui suffit à les réduire en morceaux ;
  • passez les gros déchets (branches) au broyeur.

S’il y en a peu, coupez-les au sécateur en petits morceaux. Vous pouvez également utiliser les branches broyées, les brindilles, les herbes et feuilles sèches dans le compost : ils sont indispensables pour bien composter les déchets de cuisine.

Paillez avec les tontes de pelouse :

Utilisées en paillis, elles contribuent au développement des micro-organismes nécessaires à la structuration du sol. Toutefois, son utilisation doit se faire avec quelques précautions. Après la tonte, l’herbe peut être utilisée fraîche et en fine couche de 2 cm environ. L’utilisation en couche plus épaisse nécessite un séchage préalable, afin d’éviter les phénomènes de putréfaction : le plus simple est d’étaler les tontes sur le sol, en formant un andin pas trop épais. Suivant l’épaisseur de l’andin, il peut être nécessaire de remuer de temps en temps le tas pour l’aérer et faciliter le séchage.

 

 

Quels sont les précautions à prendre ?

  • un paillis de débris riches en eau et peu aérés (tontes fraîches, déchets de légumes) peut attirer les limaces, ou s’il est enfoui, les vers blancs, les larves de taupin. Préférez les déchets secs et aérés que les prédateurs apprécient et n’enfouissez jamais le paillis ;
  • un paillis épais peut attirer les rongeurs. Limitez l’épaisseur de paillage et retirez-le partiellement en hiver ;
  • le paillage ne transmet pas de maladies aux plantes. Il faut cependant, pour pailler des végétaux, éviter d’utiliser des débris de plantes malades ou appartenant à la même famille ;
  • les paillis de végétaux frais provoquent parfois des asphyxies des racines. On supprime le problème en les faisant sécher avant utilisation et en évitant de les stocker encore frais ;
  • le paillage favorise l’enracinement superficiel. Mais il favorise aussi le maintien de l’humidité et fournit des éléments nutritifs en surface, qui sont rapidement captés par des racines superficielles. De plus, le paillage n’empêche pas l’enracinement profond ;
  • le paillage peut provoquer un effet dépressif sur les végétaux en croissance, la « faim d’azote » : les micro-organismes mobilisent l’azote du sol quand ils décomposent les matières organiques riches en carbone et pauvres en azote, au détriment des plantes en place. Ce risque est temporaire mais réel, c’est pourquoi le paillage ne doit jamais être enfoui dans le sol, mais toujours étalé en surface.

Le Smictom propose des bons de réduction à la location de broyeurs à végétaux. Demandez le votre.

Investir dans un broyeur à végétaux qui servira deux fois par an n’est pas nécessaire lorsque l’on peut le louer dans un magasin de motoculture ou d’articles de jardinage. Pour développer la pratique de broyage directement au jardin, le Smictom des Pays de Vilaine offre aux habitants de son territoire qui en font la demande, un bon de réduction de 30 % sur la location d’un broyeur, dans la limite de deux demi-journées ou d’une journée par an par foyer, valable chez les loueurs partenaires de l’opération.

Il suffit simplement de faire votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous pour remplir le formulaire de demande en ligne. Le bon de réduction vous sera alors transmis par mail ou par courrier si vous préférez. Vous le présenterez ensuite à l’une des 6 entreprises de location partenaires de l’opération que vous aurez choisie. Les entreprises partenaires sont présentées sur ce document. Les fiches techniques des broyeurs proposés et leurs tarifs vous seront envoyés avec le bon de réduction.

Pour aller plus loin...

LE GUIDE PRATIQUE “JARDIN MALIN”

Ce livret regorge de conseils pour pratique le jardinage au naturel. Les techniques de paillage, de compostage, de jardinage sans pesticides et autres produits chimiques y sont développées. N’hésitez pas à le consulter !

PAILLEZ AVEC DU BROYAT DE VÉGÉTAUX

Une vidéo courte proposée par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) qui présente de nombreux conseils pour pailler sans difficultés avec les ressources que vous procurent votre jardin.