Les biodéchets : compostés à la plateforme de Guignen

C'est ici, à Guignen, que sont compostés les biodéchets déposés dans les bacs à couvercle marron et une partie des végétaux déposés en déchèterie. Découvrez le fonctionnement de la plateforme.

La recette du compostage : une question de dosage, d'équilibre et de temps

Le compostage est un processus de transformation naturelle des déchets organiques en matière organique pure, en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes.  Le produit obtenu, le compost, est un amendement organique puissant et améliore les propriétés du sol. Il nourrit les terres, favorise la rétention d’eau et permet de lutter contre l’érosion. C’est un apport 100 % naturel.

A la plateforme de compostage, ce processus est réalisé en 3 mois environ. C’est ce cycle qui permet un retour à la terre des biodéchets (collectés séparément en porte à porte grâce à votre geste de tri) et des végétaux broyés (apportés en déchèterie).

Le tri des biodéchets : gage de qualité du compost obtenu

Le compost produit à la plateforme est labellisé “matière fertilisante utilisable en agriculture biologique“, une certification qui garantit sa haute qualité environnementale. Ce résultat est d’abord et avant tout, dû au choix du tri à la source des biodéchets (déchets fermentescibles de cuisine). En effet, parmi les composts produits à partir de la fraction fermentescible des déchets des ménages, seuls ceux issus d’une collecte séparée peuvent être éligibles à cette certification, la plus stricte en la matière.

Le compost est analysé régulièrement. Les éléments concernés par l’analyse sont ceux qui ont un intérêt agronomique (rapport C/N, azote, potassium, phosphore, taux de matière organique…), les éléments traces métalliques (cuivre, chrome, plomb…), les micro polluants organiques…

Actuellement, une vingtaine d’agriculteurs du territoire, dont certains cultivateurs en agriculture biologique, achète et utilise le compost proposé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le tri à la source des biodéchets est obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
  • Les biodéchets représentent en moyenne 30 % du poids total de notre poubelle
  • Le Smictom des Pays de Vilaine est l’unique territoire Brétillien où tous les habitants ont une solution de tri des biodéchets avec la collecte séparée.
  • Le papier journal ou les sacs en papier kraft (sans fenetre en plastique) peuvent être utilisés pour conditionner les biodéchets de cuisine et remplacer les sacs biosourcés “OK compost”

Pour en savoir un peu plus : visitez le site

La plateforme de compostage fait partie du site technique de la lande de Libourg qui est ouvert aux visites pour le grand public (scolaires, associations, entreprises, familles…). Si vous êtes intéressés remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.