Ensemble devenons tous des pros du tri

Vous avez peut être déjà reçu votre nouveau kit d'information sur le tri des déchets. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette opération et devenir un pro du tri ? C'est par ici.

Depuis 2019, les déchets indésirables présents dans les bacs de tri repartent à la hausse. Pour inverser cette tendance, le SMICTOM des Pays de Vilaine lance une nouvelle campagne de sensibilisation afin de rappeler les bons gestes de tri et espère ainsi faire baisser d’un tiers, le taux d’erreurs de tri.

TROP D’ERREURS DE TRI DANS LES BACS

Grâce à votre geste de tri, les performances de recyclage du SMICTOM sont très bonnes. Seulement dans les bacs jaunes, il n’y a pas que des emballages. On y retrouve du verre, des textiles, des déchets électriques, des objets divers en plastique voire des sacs remplis d’ordures et des couches.

Les erreurs à répétition n’ont rien d’anodin car elles coûtent plus de 330 000 € par an. En effet, pour pallier ces erreurs, il faut les retirer puis les retransporter vers les bonnes filières afin d’assurer leur traitement final.

« La part de ces déchets indésirables n’est pas négligeable puisqu’elle représente 32 % du contenu de la poubelle jaune »

Diminuer d’un tiers le taux d’erreurs dans les bacs de tri sélectif, voilà l’objectif ambitieux mais atteignable, que s’est fixé le SMICTOM d’ici la fin d’année. Il faudra ensuite le maintenir à ce niveau beaucoup plus raisonnable, voire pourquoi pas le baisser davantage.

COMMENT DEVENIR UN PRO DU TRI

Chaque usager a dû recevoir un guide et une réglette du tri pour repérer en un clin d’œil les bonnes pratiques de tri. Chaque geste compte, et le tri doit être de bonne qualité.

Si l’on prend l’exemple de la bouteille de verre, déposée dans le bac jaune par erreur, celle-ci coutera 5 fois plus cher à traiter, il y a un risque que le trieur qui sépare les emballages manuellement se blesse et il est très probable qu’elle ne soit pas recyclée. C’est dommage.

De même, si un papier est déposé dans le bac jaune par erreur, il aura un coût pour la collectivité. En revanche, si ce même papier est bien trié dans la colonne d’apport volontaire dédiée, celui-ci va non seulement permettre de soutenir les projets pédagogiques des écoles, mais aussi d’être recyclé localement aux Celluloses de la Loire pour en faire des boîtes à œufs.

À travers ces supports, l’idée est d’expliquer pourquoi le bon geste de tri est important et de lui donner du sens, car on se l’approprie mieux quand on sait pourquoi on le fait.

CONTRÔLE QUALITÉ DU TRI RENFORCÉ

En parallèle, le contrôle de la qualité du tri dans les bacs va être renforcé. Les bacs seront vérifiés régulièrement par les agents de collecte et les ambassadeur/rices du tri. Pour indiquer à l’usager que le bac a été contrôlé, une étiquette sera accrochée à la poignée. 3 types d’étiquettes pourront être apposées selon la qualité du tri du bac. L’étiquette « erreur de tri » si un déchet indésirable a été détecté. Dans ce cas, il est possible que le bac ne soit pas vidé. L’étiquette « coup de pouce », lorsque qu’un problème a été identifié mais que celui-ci n’a pas d’impact majeur sur le processus de recyclage. Et une dernière : l’étiquette « pro du tri » lorsque la qualité du tri est conforme.

Pas d’inquiétude donc, vous saurez que votre bac a été contrôlé et quel est l’éventuel problème identifié.

Pour financer cette sensibilisation de grande envergure, le SMICTOM espère obtenir de soutiens de l’éco-organisme CITEO à travers un appel à projet auquel il concourt.  Si le SMICTOM est lauréat, ce sont 60 % des dépenses qui pourront être pris en charge par CITEO.­­

PRÉSENTATION DES ÉTIQUETTES

L’ETIQUETTE “ERREUR DE TRI DÉTECTÉE”

Elle peut-être appliquée lorsqu’une ou plusieurs erreurs de tri ont été identifiées dans votre bac lors de la collecte :

  • sac(s) opaque(s) rempli(s) d’ordures ménagères
  • textiles
  • objets en plastique divers
  • déchets électriques
  • verre
  • couches ou autres déchets de produits hygiéniques

L’ÉTIQUETTE “COUP DE POUCE”

Elle peut-être appliquée lorsque le tri est correct mais que de mauvaises habitudes sans grande conséquence sur le processus de recyclage ont été détectés. Par exemple, du papier ou de grands cartons bruns ont été déposés dans le bac de tri. Les emballages sont imbriqués ou ont été déposés dans des sacs transparents.

L’ÉTIQUETTE “PRO DU TRI”

Elle est appliquée si votre bac a été vérifié et que le tri est tout à fait conforme.

UN DOUTE SUR UN DÉCHET ? CONSULTEZ LE GUIDE DU TRI EN LIGNE

Actualité publiée le vendredi 15 septembre 2023