Fêtes de fin d’année (presque) zéro déchet

Cadeaux d'occasion, emballages réutilisables, décoration réalisée avec des matériaux issus du réemploi… Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, voici un tour d'horizon d'astuces pour célébrer les fêtes de fin d'année différemment.

Durant les fêtes, nous pouvons agir pour limiter nos déchets en pensant autrement nos cadeaux, en décorant nos intérieurs naturellement… voici des astuces simples pour célébrer les fêtes en toute sobriété.

LES CADEAUX

  • Offrir une expérience plutôt qu’un bien peut jouer la différence côté originalité et faire tout autant plaisir. Les possibilités sont infinies : places de concert, de théâtre, abonnement au cinéma, à une revue numérique, à un cours de danse, de musique, d’œnologie, atelier cuisine, soins, massages… Avec ce type de cadeaux, l’effet est garanti et le déchet n’existe pas.
  • Acheter des cadeaux d’occasion : des trésors sont à chiner dans les recycleries, les associations, les sites de vente d’occasion, pour offrir des cadeaux originaux et écoresponsables.
  • Des cadeaux faits maison : confitures, biscuits et chocolats, sacs à vrac dans du tissu de récupération… Les cadeaux faits maison sont souvent moins chers, personnalisables et font tellement plaisir !
  • Privilégier l’artisanat local pour faire ses cadeaux c’est avoir la garantie que les produits sont fabriqués près de chez soi. Ils sont moins emballés que les produits manufacturés de provenance parfois lointaine et qui doivent être protégés pour le transport.

LES PAQUETS CADEAUX

Pas de cadeau sans emballage pour créer la surprise. Tout le monde est d’accord sur ce point. Cependant, le papier jetable, c’est de l’argent, des ressources naturelles consommées, des produits chimiques pour les encres, du transport, pour finalement être utilisé quelques secondes.
La solution : fabriquer soi-même, son paquet cadeau… réutilisable. Voici quelques idées :
  • utiliser un sac en coton… deux cadeaux en un,
  • placer le cadeau dans une boîte réutilisable, à fabriquer soi-même ou à acheter d’occasion. Par exemple, une boîte à chaussures décorée d’un beau papier de récupération avec un nœud en tissu sera certainement appréciée et pourra servir à nouveau,
  • réaliser un emballage avec des chutes de tissu, du papier de récupération (journaux, papiers peints…) et le personnaliser
  • S’inspirer de la technique japonaise du “furoshiki”, l’art d’envelopper des cadeaux avec de beaux tissus.

LA DÉCORATION

Les décorations, souvent éphémères, peuvent encombrer notre poubelle à la fin des fêtes et polluer l’environnement (plastique et paillettes qui se retrouvent dans les océans, les sols…). Voici quelques idées pour une déco zéro déchet aux couleurs de Noël, à réaliser soi-même ou en famille :
  • fabriquer des boules de Noël en papier,
  • customiser des bocaux en verre pour en faire des photophores,
  • utiliser du Blanc de Meudon en alternative aux bombes à neige : naturelle et peu coûteuse, cette fine poudre blanche, mélangée à de l’eau, est idéale pour décorer les vitres et laisser s’exprimer ses talents artistiques !
  • Réaliser une guirlande ou une couronne maison à partir de cartons récupérés, de décorations des années précédentes, de végétaux (branches, pommes de pin, houx, bâtons de cannelle, clous de girofle…).

LES REPAS

Parce que pendant les fêtes, le mot d’ordre est de faire plaisir et de se faire plaisir, les repas sont souvent gargantuesques et nous avons tendance à en faire un peu trop… A la fin du repas, on se demande ce que l’on va bien pouvoir faire de tout ça !

Voici quelques astuces pour faire plaisir tout en proposant un repas de fêtes anti-gaspi :

  • Une fois le menu choisi, inspecter les placard et regarder ce que l’on a en réserve peut être une première source d’économie.
  • Conseil de grand chef : pour les portions,  500 gr de nourriture de l’apéro jusqu’au dessert suffisent et même avec cette mesure certains auront du mal à sortir de table… il n’est donc pas nécessaire de prévoir large au cas où.
  • À la fin du repas, s’il y a des restes : donner à ses convives la nourriture non consommée. Les restaurants proposent des doggy bags à leurs clients (c’est obligatoire depuis le 1er juillet 2021), donc pourquoi ne pas transposer ce système anti gaspi à la maison ?

Actualité publiée le vendredi 01 décembre 2023