Devenir des déchets déposés en déchèterie

Piles, batteries, déchets électriques et électroniques, objets et matériaux divers de la maison, huiles, textiles... vous vous demandez ce que deviennent ces déchets une fois déposés à la déchèterie ? Suivez le guide...

Les filières de recyclage de la plus part des déchets sont organisées par des éco-organismes

Un éco-organisme est, comme son nom l’indique, un organisme à but non lucratif, géré par des entreprises “productrices” de déchets : fabricants, importateurs, distributeurs… et agréé par les pouvoirs publics.

Depuis la mise en place des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur), chaque “producteur” de déchets est responsable de la fin de vie de son équipement.

Ainsi, lorque vous achetez un réfrigérateur, une télévision ou encore un canapé, vous payez une éco-participation de quelques euros. Cette éco-participation est comprise dans le montant total de votre achat et est directement reversée à l’éco-organisme afin de financer son recyclage (transport, traitement, valorisation).

Le SMICTOM des Pays de Vilaine travaille avec 6 éco-organismes différents pour développer au maximum le recyclage des déchets :

  • le plus connu est CITEO (anciennement appelée Eco-emballages). Cet éco-organisme gère la filière de recyclage des emballages et du papier.
  • Ecomaison pour les objets et matériaux de maison, les articles de bricolage et de jardinerie
  • Eco-DDS pour la prise en charge des déchets et produits chimiques
  • Ecosystèmes pour les déchets d’équipement électriques et électroniques
  • Corepile pour les piles et batteries
  • et bientôt Refashion, pour le recyclage des textiles.

Les produits chimiques et les huiles

Les produits chimiques présentent un caractère dommageable pour la santé de l’homme et pour l’environnement et doivent être déposés en déchèterie.

Les produits chimiques sont essentiellement des :

  • déchets et résidus de peintures, décapants, solvants, colles, mastics, vernis, …
  • huiles de vidange et filtres, huiles végétales
  • produits phytosanitaires (fongicides, pesticides, insecticides, herbicides, engrais, …)

Il convient donc de ne pas les jeter dans les poubelles, de ne pas les mélanger aux déchets résiduels et de ne pas les vider dans les canalisations.
Ils doivent être éliminés dans les meilleures conditions de respect de l’environnement et de santé pour l’homme.
En cas de doute, l’agent de déchèterie est là pour vous indiquer quels sont les déchets ménagers spéciaux.

Vidéo Facilitri=> Devenir des produits chimiques

Les produits et déchets chimiques sont traités dans des centres spécialisés, selon leur nature. Par exemple :

  • Les huiles de vidange sont régénérées pour refaire de l’huile moteur.
  • Les liquides de refroidissement sont également régénérés après différentes étapes de traitement pour purifier le produit et le rendre de nouveau utilisable.
  • Les filtres à huile usagés sont recyclés. Les différents composants des filtres (papier, acier, huile) sont séparés puis recyclés (papier, acier). L’huile extraite est régénérée.
  • Les produits aqueux sont traités à l’aide de procédés physico-chimiques permettant de séparer les différentes matières avant de les envoyer vers les unités de traitement appropriées.
Les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE)

Le meilleur moyen consiste à limiter ses déchets électriques en choisissant des produits durables et en les gardant longtemps.  Il convient aussi d’essayer d’allonger leur durée de vie en les réparant ou en les faisant réparer par un professionnel en cas de panne.

Le bon recyclage des déchets électroniques nécessite  de les déposer à la déchèterie.
Ensuite, ils pourront être réemployés ou recyclés en fonction de leur état. “source ecosysteme”

Les ampoules et tubes "néon"

Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans les ampoules ou les tubes “néon” sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui les composent (verre, métaux, plastique…) sont triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. C’est près de 90% du poids des ampoules et tubes « néon » que nous collectons qui seront recyclés !

La technologie « LED » connait une véritable montée en puissance. Compte tenu de leur récente mise sur le marché et de leur longue durée de vie,  très peu sont aujourd’hui collectés. Une grande partie des ampoules et tubes à LED est actuellement recyclée en mélange avec les autres. Mais c’est une étape transitoire qui ne sera plus appropriée lorsque les quantités augmenteront significativement car leur composition diffère de celle des autres. Une partie des ampoules à LED collectées est donc utilisée à des fins de recherche et développement. “source ecosysteme”